"Une année pour apprendre en s'amusant de E.Thiriot

Elsa Thiriot, vous la connaissez sûrement : c'est la créatrice du blog Merci Montessori (pour les 0-3 ans) et plus récemment du blog Où es-tu coquelipop? (pour les plus de 3 ans).
Je crois que je la suis depuis ses tout premiers articles, et lorsque j'ai su qu'elle avait écrit ce livre, j'ai tout de suite eu très envie de me le procurer !
Une année pour apprendre en s'amusant, de Elsa Thiriot, est un livre qui est resté (trop) longtemps sur ma liste de livres à acheter (oui, j'ai une liste de livres à acheter hihihi elle contient actuellement une bonne cinquantaine d'ouvrages, j'attend de gagner au loto pour me les offrir)
Je suis très heureuse d'avoir enfin cédé à la tentation et de me l'être offert, car il est très intéressant !

Ce que j'ai aimé :

- On voit que l'auteure a mené une véritable réflexion sur les activités proposées. La moindre activité est développée, expliquée de long en large : matériel nécessaire, déroulement et structure de l'activité, etc. On retrouve bien l'ambiance des blogs de Elsa Thiriot, le soin qu'elle met à expliquer chaque détail : conseils, variantes, lectures pour approfondir le thème de l'activité, âge conseillé, thème, discussions que l'on peut avoir avec l'enfant sur le sujet... Bref, c'est un livre très bien conçu !
- Ce que j'ai préféré, d'ailleurs, c'est que l'auteure parle de l'intérêt pédagogique de chaque activité. Qu'est-ce que cette activité apporte à l'enfant, qu'est-ce que ça lui apprend?
- les illustrations et les photos donnent envie !
- certaines activités sont 100% pédagogies alternatives... et d'autres très originales, comme par exemple la création d'un thaumatrope, d'un cadran solaire, etc.
Ce que j'ai moins aimé :
- le fait que certains jeux soient vraiment banals : jouer aux petites voitures, à la poupée... j'aurais préféré plus d'activités inédites et alternatives !
- j'aurais préféré que les activités soient classées par âge : je n'ai pas trop compris l'organisation générale du livre...

Pour conclure, je ne dirai qu'une chose : j'aimerais bien un tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire