"Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat

Il y a des livres qui vous chamboulent, vous bouleversent, vous font traverser tout un tas d'émotions. Il y a des livres qui vous changent, réellement !
"Au cœur des émotions de l'enfant", de Isabelle Filliozat, en fait partie.
C'est un livre que je me suis procurée à la naissance de Ptiloup, et je l'ai lu une bonne dizaine de fois depuis. A chaque relecture, je comprend de nouvelles nuances, je m'en imprègne mieux.
Je regrette de ne pas l'avoir lu il y a quelques années, car il n'aide pas uniquement à mieux comprendre les émotions de son enfant : pour moi, il m'a beaucoup aidé à grandir, à comprendre la petite fille que j'ai été.
Crise nounou
Grâce à ce livre, j'ai compris pourquoi j'étais mal à l'aise face aux colères des enfants. J'ai pu ainsi mieux les accepter, car toute émotion a un sens, et mieux gérer mes réactions lorsqu'il y a des pleurs ou des cris.
Isabelle Filliozat conseille, entre autres, d'être honnête vis à vis de soi et de son enfant :  ne rien cacher, sous prétexte qu'il est trop jeune, par exemple.
Elle passe en revue toutes les difficultés qu'un enfant peut rencontrer : arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, divorce, décès... et explique comment aider l'enfant à sortir de ces obstacles brillamment.

La quatrième de couverture :
Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant.
Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or, l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.
Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers d’avantage d’harmonie familiale.
Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire