Des livres... pour dire "Non !"

Comme tous les enfants de son âge, Ptiloup commence à traverser la période d'opposition, aussi appelée "terrible two". Il dit "non !" à tout va. Nous réagissons avec patience et humour (les crises sont assez "soft" pour le moment - à voir par la suite !).
J'ai trouvé à la médiathèque deux livres qui ont beaucoup plu à Ptiloup : à chaque fois, il m'a demandé de les lui lire de nombreuses fois.
Voici les livres en question :



Dire non ! de Catherine Dolto :
Ce livre fait partie d'une grande collection que j'aime beaucoup : on y parle de sujets parfois durs (la maladie, la mort, l'injustice, la violence) mais avec des mots adaptés aux enfants.
livre enfant (43) 
En cliquant sur les images, vous pourrez avoir un aperçu de la manière dont est abordée la négation.

Ce livre m'a beaucoup parlé... et j'espère qu'il en a retiré quelque chose aussi. Je pense que c'est le cas, puisqu'il m'a demandé de le lui lire plusieurs fois par jour !

  livre enfant (42)

Seul défaut de l'ouvrage et donc de la collection (je trouve) : les images, que je n'aime pas particulièrement.
Les pages ne sont pas cartonnées.
Moins de 7€ ici.
livre enfant (44)
"Il faut savoir dire non" de Malika Doray

Même thème, abordé différemment cette fois-ci : on oublie les explications, et on choisi l'humour !
J'aime beaucoup le style de l'auteure, Malika Doray, aussi bien pour le texte que je trouve direct et drôle, que pour les illustrations, sobres et graphiques.
Lapin dit non à tout : aux carottes, aux petits pois, au "tiens toi bien !", etc. Après tout, il faut savoir dire non... à moins que toi, tu veuilles dire oui?
La fin laisse une ouverture aux enfants : après tout, ce n'est pas en disant oui qu'ils perdront forcément leur pouvoir !
Une dizaine d'euros ici.
SAM_3849 SAM_3853


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire