Ballade au bord du canal

Pas facile pour moi de retranscrire le quotidien, ou même les quelques activités auxquelles s'adonne Ptiloup : eh oui, nous sommes en plein déménagement ! Du coup, je suis désolée, mais je poste cet article un peu en retard...

L'activité de cette semaine s'est déroulée en deux parties, et
je n'ai pris en photo que la fin, malheureusement.
Ptiloup et moi sommes allés , samedi matin (à la fraîche !),au bord du Canal du Midi (notre ancien appartement est à 2 minutes à pied du canal, ce qui nous a bien arrangé pour faire de belles ballades, ces derniers mois !).

SAM_2546
J'aime particulièrement me promener avec Ptiloup : j'essaye de me mettre à la place d'un jeune enfant, qui découvre tout : le bruit que fait le vent dans les feuille des arbres, le chant des oiseaux, au loin, le bruit d'un klaxon... L'écorce d'un arbre qui est rugueuse sous les doigts. L'odeur de la nature. Le bruit que ça fait lorsqu'on fait "toc ! toc !" sur le tronc d'un arbre.
Parfois, j'explique : "le bruit que tu as entendu est un klaxon... les voitures font parfois ce bruit quand...". Le plus souvent, je met brièvement des mots sur nos découvertes, et je le laisse rêver et découvrir. Pas la peine de tout intellectualiser.
SAM_2567
Depuis que je suis maman, les promenades durent un peu plus longtemps que si j'étais seule, et ne me permettent plus de me "défouler" en marchant vite. Cependant, elles ont un avantage considérable : elles me font retomber en enfance !
Les enfants ont cette extraordinaire capacité de s'émerveiller de ce qui, à nos yeux, est insignifiant. Tout est nouveauté et beauté, avec eux. Je suis persuadée que nous avons beaucoup à apprendre à leurs côtés !
SAM_2559
Bref tout ça pour dire que notre ballade fût très enrichissante, comme d'habitude.
Nous avons ramassé quelques morceaux de bois, des épis de blé et quelques cailloux.
De retour chez nous, j'ai tout simplement voulu disposer nos trouvailles par terre... J'ai toutefois rajouté une bassine d'eau (avec la canicule, la plupart des activités que je propose utilisent au moins un petit fond d'eau !) et un fond sonore (j'ai trouvé sur Deezer.com des sons de rivière).
SAM_2551

Ce n'est donc pas forcément une activité exceptionnelle, mais Ptiloup a passé quarante minutes à manipuler nos trésors et à patouiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire