Quels jouets pour mon bébé de 9 à 12 mois

Voici la suite de ma série d'articles sur les jouets Montessori à proposer aux enfants selon leur âge.
Rappelez-vous que chaque enfant est différent, tant au niveau de son développement, ses acquisitions, que de ses centres d'intérêts : je ne cite que des exemples "standards" qui correspondent à la majorité des enfants à cet âge-là.
Si votre enfant ne semble pas du tout prêt à faire une des activités proposées, ça n'est pas parce qu'il est en retard : c'est juste qu'il est concentré sur autre chose dans ses acquisitions pour le moment. En cas de doute, bien sûr, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

La période entre 9 et 12 mois amorce de gros changements chez l'enfant : 
D'un point de vue "motricité", il fait du 4 pattes puis se hisse debout. Il montre du doigt ce qui l'intéresse, et sa main est suffisamment musclée pour qu'il puisse parfois prendre les objets entre le pouce et l'index, et non plus avec toute la main.
C'est en général à cette période qu'il commence à signer
Il comprend de plus en plus les expressions du visage de l'adulte, ainsi que quelques ordres simples.

Voici ce que vous pouvez proposer à votre enfant entre 9 mois et 1 an : 
- Certains jouets Montessori cités dans mon article pour les 6/9 mois (ici), continuent à avoir beaucoup de succès. Il s'agit surtout de la boîte de permanence de l'objet, qui permet aux jeunes enfants d'appréhender la séparation. Notez également que les petits instruments de musiques, les petites balles et les foulards colorés pourront encore lui plaire pendant des années !

- Les livres sont un excellent support pour tous les apprentissages, et pour développer le langage : choisissez-les en carton épais. J'aime particulièrement les livres tactiles comme celui-ci par exemple : je constate que les enfants que j'accueille peuvent passer des heures à les feuilleter ! 

- Comme votre bébé commence à faire le lien entre ses actions et leurs répercussions, vous pouvez lui proposer un arbre à billes (celui-ci par exemple) : "quand je lâche une bille en haut, elle retombe petit à petit en faisant du bruit". 
            

- Vous pouvez aussi commencer à lui proposer des figurines d'animaux, comme celles des marques Schleich et Papo : ces figurines ont l'avantage d'être TRES réalistes (avant 3 ou 4 ans, il est en effet conseillé d'ancrer les bébés dans le réel). Je vous conseille de commencer par vous procurer des figurines d'animaux "classiques" : il ne sert à rien d'acheter une figurine de Porc-Epic, qui n'est pas trop présent ni dans notre quotidien, ni dans beaucoup de livres pour enfants.
Par exemple, j'ai commencé par acheter un chat et un chien (puisqu'on en a à la maison), puis une poule, un cochon et un lion (en cliquant sur les noms des animaux, cela vous dirigera vers des liens amazon). Cela était cohérent avec les comptines et les lectures que nous faisions à ce moment-là chez moi. 
Votre tout-petit ne jouera pas forcément en mettant en scène ces figurines : à cet âge, il apprendra surtout à imiter le cri des animaux, à les manipuler et à les associer (les bébés animaux avec leurs parents, les animaux à associer avec leurs images-photos)...

- Les encastrements commencent à intéresser également les enfants. On commencera par l'encastrement le plus simple : le cercle à encastrer dans son support. 
Au niveau du matériel purement Montessori, vous pouvez également proposer des anneau à enfiler sur une tige.
- Vous pouvez commencer à apporter des jouets tels que des voitures à faire rouler, et des blocs de constructions ou cubes à empiler. Je vous conseille, pour ces derniers, de les choisir en bois, qui est un matériau plus lourd et plus intéressant au niveau sensoriel (texture, chaleur...) que le plastique.

- Enfin, les transvasements ont beaucoup de succès. "Est-ce que tel objet rentre dans tel autre objet? Comment associer ces deux objets entre eux?".
Le matériel du quotidien sera le bienvenu : de simples boîtes type "Tupperware" de tailles différentes, des pots, bols, boîtes, cartons...
Si vous en avez déjà, proposez également à votre enfant deux ou trois poupées russes (Matriochka) : la plus grosse et l'autre plutôt petite.
Les tirelires (à gros jetons) peuvent également avoir du succès.

Mon coup de coeur du moment : 


REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   
Cet article comporte des liens affiliés : en passant commande sur le site d'amazon, je toucherai quelques centimes (le prix ne change PAS pour vous).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire