Du matériel autour des émotions

Les émotions est un sujet vaste et passionnant pour les jeunes enfants.
Auparavant, je ne souhaitais que de leur apprendre à mieux les gérer grâce à la Communication Non Violente (CNV) et au dialogue en général (apprendre à nommer les émotions, etc.) mais je constate qu'ils adorent également les livres et les jouets sur les émotions !
Je vous avais d'ailleurs parlé de nos lectures sur le sujet (ici) ainsi que de notre Coin des émotions (ici).
Aujourd'hui, je vous présente quelques jouets et matériel qui permettent à l'enfant d'explorer ses émotions de manière ludique !
1. Le Mémo des émotions de Plantoys
A la fois un jeu de mémory, de mises en paires, de devinettes... mais surtout une belle découvertes sur les mimiques et les émotions !
Nous l'avons acheté il y a un mois environ, et les enfants l'utilisent beaucoup : Minibus (bientôt 2 ans), observe avec beaucoup d'attention chaque palet, et imite le visage dessiné !
Ce jeu se compose de 24 palets (12 paires) en bois, et une roue cartonnée avec les émotions représentées.
Je vous suggère d'ailleurs de n'en utiliser que quelques unes pour les plus jeunes enfants : au tout début, je n'ai mis à disposition des enfants que "content", "triste", "en colère" et "apeuré".
Je n'ai pas été très convaincue par le nom de chaque émotions dessinées sur la roue, du coup j'en ai refabriquée une avec d'autres noms : en colère, honteux, apeuré, surpris, déçu, excité, fier, content, triste, souffrant, dégoûté, ennuyé.

2. Des coussins des émotions
Ces coussins, adaptées aux petites mains, sont également un support intéressant pour aborder les émotions avec les jeunes enfants : tantôt on console le coussin triste, tantôt on tente de faire rigoler le coussin en colère...
Les émotions sont basiques, ce qui est parfait pour les moins de 3 ans : la joie, l'amour, la surprise, la tristesse, la colère, la peur, la fatigue et la sérénité. Chaque émotion est représentée par une couleur, comme pour le jeu de Mémo de Plantoys.

Ce puzzle en bois de Small Foot convient aux enfants à partir de 2 ans environ (dés qu'il est capable d'associer deux pièces de puzzle ensemble !).
Sur chaque paire, on voit une situation et l'émotion associée (nommée en plusieurs langues). J'aime beaucoup le réalisme des émotions !
On peut également servir de ce puzzle comme d'un memory, pour les plus grands !
Ce jeu de Apli Kids est composé d'un tableau magnétique et de 30 images aimantées qui permettent de composer des visages expressifs : les yeux rieurs mais la bouche tordue sous la colère, etc.
Les enfants s'amusent donc à créer eux même les émotions qu'ils veulent, sur des visages différents : couleur des yeux, coupe de cheveux... ici, Ptiloup (5 ans) a surtout cherché a créer un bonhomme qui lui ressemble !
N'hésitez pas à me dire si vous avez acheté des jouets sur le thème des émotions : ce thème fait vraiment partie de mon projet éducatif, et je suis très intéressée d'obtenir des avis éclairés sur ce sujet !!

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage intéressant. Si vous deviez n'en choisir qu'un, vous prendriez lequel? ( mes enfants ont 5 et 3 ans tout juste mais cela m'intéresse aussi comme idée cadeau pour d'autres enfants plus jeunes) Merci d'avance pour votre réponse. En termes de jeu sur les émotions à proprement parler, je ne sais pas si vous connaissez Zemos ? Voici le lien de l'article de mon blog où j'en parle : https://lacabaneauboutdujardin.weebly.com/coupsdecoeur/zemos-un-jeu-bienveillant-des-4-ans Belle journée

    RépondreSupprimer