Caponata

Je ne suis pas fan des salades classiques, type salade de tomates ou riz... peut-être est-ce dû au fait que j'en ai trop mangé, que j'ai envie "d'autre chose".
Du coup, la Caponata est devenue ma salade préférée. C'est une spécialité sicilienne, qui ressemble à une ratatouille aigre-douce servie froide.
Ptiloup aime beaucoup cette salade également : il faut dire qu'elle a un goût sucré très agréable pour les enfants (et pour les plus grands) !
Traditionnellement, la Caponata contient du céleri branche. Je ne suis pas fan du goût, du coup je n'en met pas... mais libre à vous de suivre la recette à la lettre ou non !
Ingrédients :
500g d'aubergine, 300g de poivrons (rouges de préférence), 3 tomates, (fac : 1 courgette), 50 à 100g d'olives vertes de préférence, 50g de câpres, 2 gousses d'ail, 1 oignon, 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre
Marche à suivre :
Couper les aubergines, l'oignon, l'ail et les poivrons en petits dés.
Les faire revenir dans l'huile pendant 15 minutes.
Ajouter les tomates concassées. Laisser mijoter 10 minutes puis incorporer les câpres, les olives dénoyautées et le vinaigre. Saler, poivrer.
Laisser cuire à découvert pendant 15 minutes pour que le vinaigre s'évapore et que le mélange épaississe légèrement.
Servir froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire