Tout d'abord, voici une couche lavable :
Parfois, l'insert est très gros, et a la forme d'une couche (contrairement à l'image, où il est de forme rectangulaire) : se sont des couches classiques. Très absorbantes, on s'en sert surtout la nuit, par exemple.
Parfois, l'insert est collé à la couche : on appelle ça une TE1 (tout-en-un). Ce système ressemble beaucoup aux couches jetables.
Parfois, l'insert se clipse, ou se pose, sur la couche : ce sont des TE2 (le système que j'utilise) : on peut ainsi utiliser plusieurs fois la couche dans la journée, en changeant uniquement l'insert.
Enfin, certaines couches peuvent utiliser des inserts jetables ou lavables, selon l'envie du moment : ce sont des couches TE3.
Matériel a acheter :
- Couches, inserts, voiles de protection : le basique, quoi ! Les inserts permettent d'absorber l'urine, et le voile de protection permet de jeter les selles sans s'en mettre plein les doigts ;-) ! S'il n'y a pas de selle, on peut laver le voile 2 ou 3 fois facilement avant qu'il ne soit trop user et qu'il faille le jeter.
- une poubelle (avec couvercle) avec un filet à linge : on y déposera à l'intérieur les couches, inserts et voiles de protection souillés, en attente de lavage.
Pour les lessives du commerce, on évite :
le savon de Marseille avec glycérine
la glycérine, le chlore, l’azurant, le phosphate, le nitrate
les adoucissants
les lessives 2 en 1 (avec adoucissant incorporé)
les lessives en poudre
les noix de lavage
Le Chat (poudre et liquide), Ecover et Etamyne du Lys
Et on préfère :
Ph neutre, Mio Care, Maison verte, Xtra (poudre), Lerutan, l'Arbre Vert, Eco+ (poudre) ou une boule de lavage aux céramiques.
- de l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) : on mettra deux ou trois gouttes sur un morceau de tissu, dans la poubelle à couche, ce qui empêchera la prolifération des bactéries.
- un sac de stockage ou une petite boîte hermétique, afin de pouvoir stocker les couches souillées lorsqu'on n'est pas à la maison.
Comment ça marche?
Avant la première utilisation, il faut tremper les parties absorbantes (donc pas la culotte de protection) dans de l’eau froide pendant 12 à 24h.
On la laisse sécher à l'air libre, puis, on la lave au moins deux fois à 40° (de préférence avec peu ou sans lessive).
Il faut savoir que lorsqu'on achète une couche lavable neuve, elle n'est pas encore au maximum de son absorption : elle le sera après une dizaine de lavages.
Le lavage :
On attache les scratchs entre eux si besoin, et on met les couches dans la poubelle de stockage, avec les inserts et les voiles de protection.
Tous les trois jours (je vous déconseille vivement d'attendre plus longtemps, autant pour les bactéries que pour l'usure de la couche), nous les lavons à 40° (cycle long). On peut les essorer (800/1000 tours maximum).
Nous les étendons, puis, une fois que le linge est sec, nous préparons quelques couches d'avance (culotte de protection, insert et voile), afin qu'elles soient prêtes à l'usage.
Le décrassage :
Il est utile de décrasser les inserts, couches classiques, langes, TE1, couche à poche. Il n'est cependant pas nécessaire de décrasser les culottes de protection.
Tous les trimestres environ, et/ou dès que des fuites inexpliquées surviennent, je lave mes couches sans lessives, dans un cycle long coton, à 60°C. A la sortie de la machine, elles sont comme neuves !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire