Allaiter un bambin

Voilà 16 mois, jour pour jour, que j'allaite Ptiloup.
Comme beaucoup de mamans allaitantes, mon parcours a été riche en émotions !
Nous sommes passés par différentes phases, j'ai parfois été découragée, euphorique, usée, sereine, fatiguée, amusée...Maternage
Contrairement à certaines, je savais que j'allaiterai longtemps : même lors des moments où j'en avais marre (nous avons traversés, Ptiloup et moi, de véritables épreuves, j'y reviendrai sûrement lors d'un prochain article), je tenais bon et me disais que le sevrage serait forcément naturel.
(pour les mamans non-allaitantes : le sevrage naturel correspond au moment où l'enfant décide par lui-même d'arrêter de téter. L'OMS recommande d'allaiter minimum jusqu'à 2 ans, mais un enfant peut très bien continuer jusqu'à 4 ou 5 ans...)
Pourtant, avant d'être enceinte, je me rappelle que je voulais pas du tout allaiter, je trouvais même ça... dégoûtant (je n'avais jamais entendu parlé d'allaitement "long", en plus, sinon je pense que je me serais évanouie) !!

Alors que les débuts de l'allaitement ont été chaotiques, j'apprécie notre routine confortable d'aujourd'hui... en effet, beaucoup de choses ont changées !
Je pense que Ptiloup tète aussi souvent que lors de ses premières semaines (oui oui ^^), c'est à dire une douzaine de fois environ. Mais les tétées sont beaucoup plus courtes (même pas 5 minutes), et plus regroupées (le soir et pour faire un câlin avant les siestes).
Les tétées sont plus sportives : Ptiloup prend toutes sortes de positions amusantes (fesses en l'air et tête en bas, une jambe levée, ou bien il se tortille...)... D'ailleurs, vous qui me lisez, rassurez-moi : il n'est pas le seul, non?!
Au niveau de sa santé, Ptiloup a été malade qu'une seule fois (un petit rhume de 2 jours)... Et oui, je pense que l'allaitement y fait quelque chose !
Je suis plus sereine depuis ses premiers repas complets : je vois mon lait comme un "complément" à son alimentation, et je ne me soucie plus de "est-ce qu'il prend assez?" (chose qui m’inquiétait terriblement les premiers mois !). Ca n'est plus que seulement alimentaire : les tétées sont bien souvent source de réconfort, de câlin, de jeux, de papotage, de recentrage lorsqu'il y a des choses "inquiétantes" qui lui arrivent..
Je trouve qu'allaiter un bambin est également moins contraignant : je n'ai pas à tirer mon lait si je veux m'absenter un après-midi.

Je l'allaite principalement à la maison, ce qui est plus confortable pour moi : je suis très pudique, et je n'aime pas trop l'allaiter à l'extérieur.
Vers ses 12 mois, j'ai allaité Ptiloup dans l'écharpe lors d'une promenade, et les regards des passants m'ont horriblement mise mal à l'aise... du coup, je préfère éviter tant que possible.
Il faut dire qu'en France, lorsque l'on dépasse 3 ou 4 mois d'allaitement, on est tout de suite rangée dans la catégorie "dégoûtante", "ne veut pas que son enfant grandisse", "originale", "incestueuse", etc.
Ptiloup boit de l'eau lorsque nous sommes chez des amis ou au restaurant : lorsqu'il me signe "téter", je lui explique calmement qu'il tétera à la maison, mais que s'il le souhaite, nous pouvons faire un câlin / il peut boire de l'eau (selon le genre de tétée qu'il souhaite).
Je reste discrète par rapport à mon allaitement : je ne le crie pas sous tous les toits (excepté sur ce blog, où je suis anonyme !). Certaines mamans sont militantes par rapport à l'allaitement "long", et je leur donne mille fois raison. Je n'ai tout simplement pas le courage d'en parler librement aux autres.
Mes proches sont toutefois au courant, car mon mari en parle de temps en temps, sur le ton de la conversation (j'ai un mari génial, je sais ^^)
Voilà pour mon modeste témoignage, n'hésitez pas à parler du vôtre : à quel âge avez-vous (comptez-vous) arrêté l'allaitement? Ou pour les mamans biberonnantes, avez-vous une relations particulière avec votre bébé, lorsqu'il boit au biberon?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire