Je laisse mon enfant me taper car je fais l'éducation positive

Quand Gabriel me tape, il faut que je me retienne de lui montrer ma douleur ou ma colère, parce que ça pourrait le blesser dans son amour propre : il risque de ne plus avoir plus confiance en lui !
Quand Louise jette son assiette pleine de nourriture par terre, je m'empresse de tout ramasser en lui disant que je l'aime, parce que les études montrent que contrarier son enfant peut lui abîmer le cerveau.
Quand Léo hurle et se roule par terre, je ne dis rien, car cela pourrait briser le lien d'attachement parent-enfant et il serait mal dans sa peau une fois adulte.


Ces derniers temps, j'ai l'impression que pour beaucoup de parents (et d'assistantes maternelles? Je ne sais pas), l'éducation positive, c'est lui accorder le plus de choses possible, et éviter les frustrations car elles seraient mauvaises pour son développement.
J'ai l'impression qu'il existe surtout deux catégories de parents : ceux qui pratiquent cette "éducation positive", et ceux "de la vieille école", qui punissent leur enfant lors de bêtise, et à qui "une petite tape n'a jamais fait de mal à personne".

Quels jouets pour mon bébé de 6 à 9 mois

 J'aime bien voir à quel point, malgré toutes leurs différences, les enfants se développent pratiquement de la même manière : selon la pédagogie Montessori, ils passent tous par différentes phases, que l'on appelle des "périodes sensibles". La période sensible du mouvement, celle des petits objets, de l'ordre, du sensoriel...
En observant votre enfant, vous pouvez repérer certains détails qui vous feront penser "ah, tiens ! il traverse peut-être une période où il aime tout ce qui est langage"... et ainsi adapter les activités que vous lui proposez (en ce qui concerne le langage, vous pouvez par exemple lire beaucoup avec lui, lui proposer des photographie d'animaux à associer avec des figurines, etc.).
Ainsi, vous pourrez constater qu'il n'est pas forcément nécessaire d'acheter des dizaines et des dizaines de jouets : il suffit juste de d'observer pour tomber juste là où il faut ! 

Voici donc les jouets Montessori que votre enfant pourrait bien aimer entre 6 et 9 mois :