Bricolages de Noël

Auparavant, j'avais en horreur tous les bricolages faits à base d'assiettes en carton ou autre rouleaux de papier toilette. Je ne voyais pas d'intérêt créatif à proposer ce genre d'activités.
Et... j'ai changé.
Certes, les activités "libres" sont toujours prioritaire chez moi, tant pour mes enfants que pour les bébés que j'accueille (leurs effets n'ont d'ailleurs plus à être présentés : autonomie, créativité, imagination...).

Bref, j'avoue que depuis quelques temps, nous pratiquons des petits bricolages à base de carton... et surprise : les enfants adorent !
Voici 2 bricolages sur le thème de Noël que nous avons faits pendant les dernières vacances :

- Le sapin de Noël en assiette en carton :
à gauche : sapin fait par Minibus (2 ans) - à droite : sapin fait par Ptiloup (5 ans)

Il s'agit de peindre en vert une assiette en carton, puis de la découper en 3 morceaux à peu près égaux.
Après les avoir collés les uns au dessus des autres, on peut peindre des guirlandes et des boules de Noël dessus.
Variante : on peut coller des gommettes, des paillettes, ou des bouts de papier coloré froissés en boule... à la place des boules de Noël.


- Le Père Noël en papier toilettes :
Au fond à gauche : Père Noël fait par Ptiloup (5 ans) - à droite : Père Noël fait par Minibus (2 ans)

Là aussi, il est très facile de réaliser ces petits Père Noël. Il faut peindre les 2/3 du rouleau de papier toilette en rouge, et le tiers du haut en rose-beige. L'adulte réalise des chapeaux pointus en papier cartonné rouge.
On déchire des carrés de coton en petit morceau, et on les colle : un pompon en haut du bonnet, la barbe du Père Noël, et les cheveux. On colle le chapeau sur la tête, les yeux sur la tête, puis on dessine des boutons sur la houppelande et le nez.


Pour d'autres idées de bricolages de Noël, n'hésitez pas à visiter cette page Pinterest !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire