Montessori, c'est gratuit !

Lorsque l'on pense à la pédagogie Montessori, on pense très souvent au matériel en bois, de qualité, et surtout... très coûteux !
Mais la pédagogie Montessori ne se résume pas qu'à cela, bien au contraire : le matériel ne joue qu'un petit rôle dans l'apprentissage pour les enfants : l'environnement et le rôle de l'adulte sont également très importants !
Voici donc quelques idées pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison, sans budget ni matériel particulier :

- Organiser l'environnement de l'enfant : en plus des cache-prises et autres éléments pour sécuriser votre maison, je vous conseille d'aménager votre logement de manière à ce que votre enfant puisse avoir accès de manière autonome à tous les objets qu'il utilise au quotidien : jouets, savon, brosse à dents, vaisselle, vêtements...
Pensez également à garder votre maison propre, rangée et épurée.
Mon article complet sur l'aménagement de l'environnement selon les pédagogies Montessori et Reggio : ici.
 
- Pour les plus jeunes, réalisez des économies en pratiquant la motricité libre (un article plus détaillé ici). Vous éviterez ainsi les objets inutiles type youpala, parc etc.

- Pratiquez l'éducation positive, en évitant le chantage, les félicitations et les punitions. Pour favoriser l'estime de votre enfant, vous pouvez l'accompagner afin qu'il pense par lui-même, sans avoir besoin de carotte ni de bâton pour se motiver, et sans qu'il se sente dépendant du regard de l'autre.

- Favorisez l'autonomie de votre enfant en le laissant faire le plus possible de tâches à la maison, dés le plus jeune âge.
Chez moi, par exemple, les enfants aident à débarrasser le lave-vaisselle dés 15-18 mois (selon leur stade évolution), ils participe à leur habillage dés qu'ils le peuvent, ils raffolent de passer l'éponge sur la table après le repas, etc.
Vous le constaterez rapidement, les résultats sont très rarement "satisfaisants" (eau renversée, tee-shirt mis à l'envers...) mais à cet âge, c'est plus l'apprentissage que le résultat qui importe, n'est-ce pas?
Plus l'enfant aura d'occasions de s'entraîner, plus il sera compétent et autonome.
N'hésitez donc pas à prévoir plus de temps dans votre planning, afin de lui permettre de développer ses habiletés (par exemple : mettre ses chaussures avant d'aller dehors met parfois 15 minutes...)

- Laisser du choix à votre enfant : par exemple, respectez sa décision lorsqu'il vous signifie qu'il préfère dessiner, rêver ou jouer à la poupée plutôt que d'appendre une nouvelle activité. Les enfants sont à l'écoutent de leurs besoins, et ils savent lorsqu'ils sont plus disposés à apprendre et lorsqu'ils ont besoin de jeu libre.
Pareillement, s'il préfère d'abord travailler des mathématiques plutôt qu'une activité autour de la géographie, c'est que cela a plus de sens pour lui.

Pour aller plus loin :
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

1 commentaire:

  1. Trés intéressant cet article et le blog en général du coup je me suis abonnée pour recevoir les notifications à chaque nouvel article.
    Sinon j'avais une petite question je suis AM tout comme toi et j'accueille un petit enfant de 3 ans qui va à l'école depuis le mois de Septembre, il n'est pas automne du tout et refuse d'essayer de mettre ses chaussures, sa veste etc ... du coup je le fais à sa place puisqu'il refuse même d'essayer, mais je me demande si c'est une bonne solution de faire à sa place, qu'en penses -tu?
    C'est également un enfant qui ne fonctionne qu'au chantage et à la carotte parce que ça se passe comme ça chez lui et que donc il est encré dans ce fonctionnement. Il est également trés insolant me dit : " Tu es bêtes ou quoi? " " Tu es conne ou quoi?" sur un ton trés insolant. Bref je suis dans la même optique que toi généralement la bienveillance etc ... Mais malheureusement ça fait bientôt un an que j'accueille ce petit et cela ne fonctionne pas chez lui. As tu déjà été confronté à ce genre de cas car moi je perds vraiment espoir là j'hésite même à arrêter le contrat car je me sent en échéque face à cet enfant pourtant si attachant. Désolée pour le roman mais je tombe rarement sur des blogs de collègue ayant la même vision du métier que moi j'espère donc échanger avec toi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer