Pas d'activité

En ce moment, je n'organise aucune activité avec les enfants... Mais vraiment aucune aucune.
Plus de bac sensoriel, d'activités pédagogiques, d'ateliers spécifiques...
Raison principale : je n'en ai pas la motivation. Ca arrive à tous.tes, non?
Suis-je pour autant une horrible assistante maternelle, qui se tourne les pouces toute la journée, en regardant Dallas pendant que les enfants se chamaillent? Non.


Dans certaines pédagogies, comme par exemple la pédagogie Pikler-Loczy, il n'y a pas d'activités organisées.
Les enfants jouent avec un matériel spécifique, tout au long de la journée.

Je ne me sens pas "mauvaise nounou" car mon métier ne se résume pas à proposer des activités aux enfants. Loin de là.
En ce moment, je me concentre sur d'autres aspects de mon métier.

Je me concentre sur le fait d'être avec les enfants, et non pas de "faire faire' aux enfants.
Je suis avec eux, et je leur montre comment être entre eux.

Une scène toute bête de ce matin : E. et F. jouent aux voitures. E. essaye de frapper F. car elle voudrait sa voiture. Après lui avoir rappelé qu'on ne frappe pas, nous discutons de la situation :
"Tu aimerais cette petite voiture? Ah, mais regardes : F. est en train de jouer avec.
F., dés que tu auras fini de jouer avec, est-ce que tu voudras bien la passer à E., s'il te plait?
E., je te demande d'être patiente : je sais que ce n'est pas facile. Tu te sens frustrée?"
etc.

Apaiser les tensions pour éviter les disputes, nommer les émotions, rigoler, danser, faire du yoga...
Je me concentre sur tous ces petits détails du quotidien qui, au final, construisent un individu.
Car au final, est-ce que ce sont des activités "instagrammables" qui font qu'un enfant devient un adulte épanoui et heureux, ou est-ce que c'est l'ambiance du quotidien?

Pas besoin, donc, de matériel/jouets/activités "tape-à-l’œil" pour être une bonne nounou ou une bonne maman.
Il suffit d'une présence, d'un accompagnement... d'être là. Mais vraiment, VRAIMENT être là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire