Des activités artistiques à faire avec jeune enfant

Entre ses 18 mois et ses 2 ans, Ptiloup a peint et dessiné de manière frénétique : il utilisait une dizaine de papiers par jours, remplissait le tableau-chevalet plusieurs fois dans la journée... bref, il a passé une période très riche, artistiquement parlant !
Mais, petit à petit, j'ai vu sa passion s'effriter... ce qui m'a un peu attristée.
Afficher l'image d'origine

Dernièrement, je me suis dit que j'allais lui proposer des supports et techniques de peintures différents des grands classiques (crayons cire-feutres-gouache-gommettes).
Et... surprise ! Non seulement il a accepté avec un plaisir non dissimulé mes propositions, mais en plus il en a redemandé !
Voici donc quelques uns des projets qu'il a réalisé ces derniers temps :
Encres sur coquillages : dans un ramequin, j'ai déposé quelques gouttes de colorant alimentaire avec du vinaigre blanc (un mélange assez concentré en colorant alimentaire, quand même !), un pinceau... et voilà notre travail commun ! Certains coquillages ont été peints, d'autres ont passé la nuit dans le ramequin.
Toujours avec les coquillages, je lui ai proposé de peindre avec de la peinture acrylique verte et bleue... mais l'idée n'a pas dû le séduire, du coup je me suis amusée seule à les peindre ! Prochaine étape : un petit coup de vernis (à ongles?) transparent, pour un rendu plus lustré.
SAM_4656

Encres et sel : 2 mélanges de colorant alimentaire (jaune + eau et bleu + eau) dans des ramequins, un pinceau, un papier épais type Canson... Nous avons chacun réalisé notre petite oeuvre. Ptiloup avait l'air subjugué par les effets de transparence des colorants alimentaires ! Une fois que nous avons fini de peindre, alors que le papier était encore bien mouillé, nous avons jeté sur nos dessins une poignée de gros sel. Le lendemain, une fois que nos créations étaient bien sèches, nous avons retourné les papiers pour que le sel tombe... et de jolis motifs sont apparus !
SAM_4616 SAM_4618

Encres (encore?!) dans des pipettes de sérum physiologique : ça a été l'activité qui lui a le plus plu ! Dans trois pipettes vides, j'ai mis du colorant alimentaire et  de l'eau (couleurs primaire), puis j'ai installé un papier cartonné, un pinceau et un peu d'essuie-tout. Ptiloup a ADORE moduler la force avec laquelle il appuyait sur les pipettes (vous l'avez deviné, ce qu'il a préféré, c'était appuyer très fort pour faire gicler l'eau teintée !). Une fois les pipettes vides, ce qui est arrivé assez rapidement, il a pris le pinceau et a étalé les tâches de couleurs, ce qui a créé de jolis mélanges. Enfin, je lui ai suggéré de frotter le papier avec l'essuie-tout, de manière à absorber le surplus d'encre.SAM_4538 SAM_4554 SAM_4611

Peinture avec brosse à dent : l'idée était simple, et pourtant, elle a bien plu aux enfants ! Je leur ai proposé de la peinture acrylique sur une feuille toute simple. Ils ont essayé plusieurs techniques : tacheter la feuille en secouant la brosse à dent, faire des points, des traits...
SAM_4607

Peinture sur bâtons : à la base, je voulais proposer à Ptiloup de peindre un bâton. Du coup, j'avais prévu un papier pour protéger la table, plusieurs bouts de bois flotté, de la gouache, des pinceaux. Finalement, il a décidé que les bâtons serviraient de pinceaux ! Pourquoi pas?! Il a principalement réalisé des petits points avec (en tapant comme un fou sur le papier, of course !).
SAM_4610

Des expériences extérieures : le beau temps nous a permis d'expérimenter des dessins de rue ! Sur le trottoir, les enfants ont dessiné avec ses craies de couleur. Puis, avec des pinceaux et des pipettes de sérum physiologique remplis d'eau, ils ont fait des petites tâches, rapidement évaporées. (oui, les pipettes de sérum physiologique ont été une vraie révélation hihihi)
SAM_4563

Gratter une feuille magique : je vous en ai déjà parlé ici !

Peinture magique
De l'eau teintée au thé : une activité simplissime, que les enfants ont ADOREE ! Dans quatre petits ramequins, j'ai versé du thé plus ou moins infusé. Des pinceaux de différentes tailles, une feuille de papier, et je les ai laissé explorer cette activité à leur guise ! Au début, ils ont longuement senti le thé ("Mmhhhh ça sent bon !"), puis en ont bu un peu, et enfin, ils se sont amusés à "peindre" la feuille : des traits, du thé projeté en petites gouttes, puis, carrément, en plongeant leurs mains dans les ramequins, et en faisant de la "peinture aux doigts".
SAM_4660

De l'eau teinté avec des épices et d'autres aliments : on utilise parfois les épices pour teinter les pâtes à modeler "faites maison", et cette fois-ci, j'ai voulu essayer de m'en servir pour teinter de l'eau. Dans des ramequins, j'ai mélangé à de l'eau du paprika, du curry, du cacao, et des herbes de Provence. Les mélanges n'étaient pas très homogènes, mais ce n'est pas grave ! Les enfants se sont amusés à secouer ses pinceaux au dessus de la feuille, et plein de gouttelettes sont tombées sur le papier. Un chouette résultat final, non?
SAM_4840  SAM_4842
Les tampons : encore une activité qui a beaucoup plu à Ptiloup ! Je lui ai récemment offert un assortiment de petits tampons, et il a adoré s'amuser avec ! Je lui ai alors proposé des tampons "faits maison" : un peu de papier bulle, un bouchon en liège, du carton enroulé pour faire des spirales, etc. Prochainement, nous essayerons de faire la même chose avec des feuilles d'arbre !

Des bulles colorées : une activité que j'aurais aimé faire avec Ptiloup et C., mais ils sont vraiment trop petits ! Pour cela, deux techniques différentes : ici ou .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire