"Mon cahier Steiner Waldorf" de Huiban et Fujisawaw

Je parle beaucoup de la pédagogie Montessori, parce que je suis formée à cette méthode... mais il n'empêche que je lui fais parfois quelques infidélités (je vous en avais parlé ici).
D'autres approches me plaisent tout autant : Reggio, Pikler, Snoezelen... et Steiner et Waldorf !
Je me sens toutefois beaucoup moins à l'aise avec la pédagogie Steiner-Waldorf : je ne trouve pas beaucoup d'écrits à ce sujet, pas beaucoup de blogs notamment (si vous connaissez de bons blogs sur le sujet, ou des livres inspirants, n'hésitez pas à me les mettre en commentaire !). Il m'est donc difficile de pouvoir échanger régulièrement à ce sujet sur mon blog !

Le livre "Mon cahier Steiner Waldorf" m'a bien plu car il m'a permis d'en découvrir un peu plus, et de me sentir impreignée par cette ambiance.
Ce cahier est souple, grand format, les feuilles sont épaisse.
Il est composé de plusieurs parties, dont voici les détails :
- Le premier tiers de ce livre est celui qui m'a le moins emballé, non pas parce qu'il est inintéressant, mais plus parce que je souhaitais surtout connaître des idées d'activités à proposer aux loulous au fil des saisons.
Cette première partie invite les enfants à développer leur sens artistique : tracés qui permettent de développer la motricité fine, comptines, jeux de mouvements...
J'ai été donc surprise par tous ces aspects de la pédagogie Steiner Waldorf, dont j'ignorais l'existence.
- Le reste du cahier est composé d'activités autour des 4 saisons : table de la nature, mandala, recette de cuisine, vitrail à fabriquer pour les fenêtres, histoire à raconter (et à s'inspirer pour dessiner !), fabrication de petits êtres de la nature, apprentissage du tricot, couronne végétale...

A la fin du livre se trouve des papiers épais et de soie, ainsi que des patrons, afin de réaliser les tutos proposés dans ce cahier !

J'ai adoré ce livre, que j'ai trouvé ludique, intéressant et poétique.
Mon seul regret est que j'aurais préféré quelque chose de plus approfondi au niveau de la théorie... je continue donc ma recherche en ce sens !
Rajout : j'ai trouvé un livre très pédagogue et facile à lire sur la pédagogie Steiner : c'est celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire