Pas de cadeau cette année

Alors que Noël est tout proche, je me sens en décalage.

Les années précédentes, je suivais avec beaucoup d'assiduité les blogs de parentalité, à la recherche d'idées de cadeaux. De nouveaux jouets en bois, éducatifs ou alternatifs. 
Les années précédentes, je vous proposais avec plaisir des idées de cadeaux pour vos loulous, par rapport aux envies de Ptiloup (et de moi-même, j'avoue !).

Vous pouvez d'ailleurs les retrouver ici.

Cette année, j'ai l'impression d'avoir moins l'esprit de Noël que les années précédentes, et cela me fait tout drôle : je suis maman de deux ADORABLES enfants, qui me comblent de bonheur ! Je devrais pourtant adorer partir à la recherche "du" cadeau idéal pour chacun, non?

Eh bien non.
Pour tout vous dire, cette année, on ne leur offrira... rien. 
[rappel : à Noël, mes enfants auront 3.5 ans et 5 mois]

Pourquoi?
- parce que notre maison est déjà archi-encombrée de jouets
- parce que, de toute façon, ils seront déjà pourris gâtés par la famille (bah oui, quand même !)
- parce que d'ici quelques mois (quelques semaines?) Ptiloup ne jouera avec plus aucun de ses nouveaux jouets, comme à chaque Noël ou anniversaire
- parce que la plupart des jouets sont fabriqués de manière non éthique (salariés exploités, jouets polluants...)
- et surtout : parce que nous préférons désormais investir notre argent pour des expériences (sorties, voyages... ) que nous ferons tous les quatre ensemble, plutôt que pour des joujous !

Depuis deux ou trois mois, je constate que notre petite famille change énormément. Ptiloup joue moins seul dans sa chambre avec ses voitures : nous partageons de plus en plus de moments ensemble, alors que je le vois moins dans la journée.
Je nous sens plus soudés. 

J'en parlais dans cet article : les jouets, pour moi, c'est addictif. Pas pour Ptiloup. Pour MOI ! Cette addiction est en train, j'ai l'impression, de s'éteindre tranquillement. Il y a moins ce "vide" à combler. J'ai réussi à le remplir autrement...
Certes, j'ai toujours envie d'acheter certains jouets, 'faut pas se leurrer non plus... mais mes achats sont beaucoup plus raisonnables : cela fait deux mois que je n'ai rien acheté, ce qui est un record pour moi !
Je ressens à la fois un vide... mais à la fois une sensation de plénitude.

J'attend toutefois avec impatience les fêtes de fin d'année, synonyme chez nous de (très grandes) retrouvailles en famille et de rigolades !
Bref, je vis une période étrange en ce moment...
Et vous, comment succombez-vous à la folie de Noël? un peu, beaucoup, à la folie...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire