"Partager le sommeil de son enfant" de C.S. Didierjean-Jouveau

Avant d'être enceinte, j'étais contre et archi-contre le co-dodo.
Je pense que j'avais des peurs (écraser mon bébé pendant mon sommeil, ou qu'il ne veuille plus jamais quitter le lit familial...) et beaucoup de préjugés.
Une collègue m'a alors prêté l'excellent livre "Partager le sommeil de son enfant", qui a changé ma vision du co-sleeping.
Ce livre est basé sur des études scientifiques, sociologiques, et sur des faits historiques. Il est bien écrit, et très facilement lisible (je l'ai lu en une soirée).
J'ai dû évidemment rendre le livre à mon amie... et je l'ai aussitôt racheté ! Il coûte moins de 5€ sur Amazon (ici) ou chez votre libraire préféré !
siestes assmat
Voici quelques chiffres que j'ai relevé, et qui m'ont paru pertinents :
La France est LE pays où on s'inquiète le plus au monde du sommeil de ses enfants : 47% des parents français se plaignent du sommeil de leur enfant (de 16 à 24 mois), contre par exemple 11% des japonais, ou 16% des Taïwanais.
Énorme, non?

Dans notre société, on s'attend à ce que les bébés de 2 ou 3 mois fassent leurs nuits (c'est a dire, techniquement, dormir 5h d'affilée), alors que c'est impossible physiologiquement : ils n'ont même pas encore d'organisation circadienne à 3 mois (elle se termine d'ailleurs à 2 ans).

Dans le monde (co-dodo ou pas), 
90% des bébés de 3 mois se réveillent 1 à 2 fois/nuit.
75% des bébés de 5 mois se réveillent 1 à 2 fois/nuit.
65% des bébés de 7 mois se réveillent 1 à 2 fois/nuit.
47% des bébés de 12 mois se réveillent 1 à 2 fois/nuit.
35% des enfants de 3 ans se réveillent 1 à 2 fois/nuit.
Voilà qui me parait très rassurant, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire