Réunion d'information pour devenir assistante maternelle agréée

Ca y est, après 5 mois d'attente (grrr...), j'ai enfin assisté à la réunion d'information pour devenir assistante maternelle.
Ces 3 heures ne m'ont pas beaucoup appris sur le métier ou les démarches à faire pour obtenir un agrément, car je m'étais bien renseignée avant.
En rencontrant mes futures "collègues", je me rend compte à quel point cette réunion est toutefois importante. J'ai l'impression que, sur la vingtaine de candidates, rares étaient les personnes se projetant réellement comme des futures professionnelles de la petite enfance !
une-nounou-d-enfer_40215_1
Voici quelques questions qui ont été posées par des futures assmats lors de cette réunion, et qui m'ont interloquées :
- J'ai une clôture électrique dans mon jardin, est-ce que je suis obligée de faire des travaux pour que les enfants n'y aient pas accès?
- la puéricultrice : "Bien évidemment, pas ou très peu de télé lorsque vous gardez des enfants." ... "Et pourquoi?!!"
- J'ai 4 gros chiens à la maison, est-ce qu'ils peuvent rester en liberté près des enfants?
- Peut-on aller faire des courses ou aller chez le docteur lorsqu'on a des enfants en garde?
- Peut-on confier de temps en temps les enfants à son mari?
En entendant toutes ces questions, et surtout en voyant le visage contrarié des futures assistantes maternelles lorsque l’on répondait à leurs questions, je me suis demandée :
Pourquoi veulent-elles faire ce métier? Aiment-elles réellement les enfants? Connaissent-elles un minimum le développement des enfants? Ont-elles une réelle idée des conditions du métier?
Bref, j'attend maintenant de déménager avec (grande !) impatience pour faire ma première demande d'agrément.
Comme le temps me parait long !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire