Les émotions : "LE" thème que j'utilise le plus, de manière informelle, avec les enfants que j'accueille. Je me dis que pour les moins de 3 ans, les deux choses les plus importantes sont :
- apprendre à se connaître : qui je suis, ce que je ressens et gérer mes émotions de manière "acceptable" par la société (je ne me roule pas par terre parce que j'ai une contrariété)
- la sociabilisation : j'arrive à me sentir de plus en plus à l'aise avec les autres, je partage et je joue avec les autres
Les émotions, c'est "LE" truc sur lequel on travaille tous les jours ! Ils ne s'en rendent pas compte, ces pitchouns, mais ça me demande beaucoup de travail et de recul de leur apprendre à bien gérer leurs émotions, à mettre des mots dessus, etc.
Cette semaine sur le thème des émotions me paraît une bonne idée, surtout juste avant Halloween : mon fils (6 ans) est FAN de Halloween, cette année ! Il dessine des dizaines de citrouilles tous les jours depuis un mois, et parle régulièrement de fantômes. Les petits que j'accueille alternent entre la rigolade et la peur, en entendant parler de fantômes, monstres et sorcières.
Nous lisons de nombreux livres sur le sujet des émotions (ici et là exemple) et nous nous mettons à parler de la peur, de ce qui existe et n'existe pas.
Mais en plus de la peur, il y a bien-sûr la colère, très présente dans leur vie, la joie, la tristesse, etc.
Vous trouverez en fin d'article un fichier à télécharger, si vous voulez reproduire certaines de nos activités.
Alors nous voilà parti pour une semaine d'activités sur ce chouette thème ! En avant !