Quels jouets Montessori pour mon enfant? (3/3)

 Suite et fin de ma série d'articles sur la liste des jouets de base qu'il "faut" pour un enfant entre 0 et 3 ans !
Vous trouverez le premier article ici (il est plus axé sur les bébés), et le second est

Je le reprécise : j'ai fais cette liste principalement pour les nouvelles assistantes maternelles, qui doivent rapidement créer un stock plus ou moins important de jouets, pour satisfaire les enfants de 0 à 3 ans. Les jeunes parents peuvent bien évidemment y piocher des idées : personnellement, j'aurais bien aimé avoir une telle liste entre les mains à la naissance de mes enfants, histoire de ne pas acheter n'importe quoi !

Cette liste est très personnelle : certaines personnes dépenseront beaucoup d'argent dans les petites voitures, d'autres dans tout ce qui est motricité globale, ou dans les arts créatifs...

Des livres sur Noël (partie 2/2)

Cet article fait suite à ma première sélection de livres sur le thème de Noël (ici)
Je vois que vous aussi, vous adorez lire des histoires de Noël ! 

Comme je vous le disais, mes enfants et moi-même raffolons de ces précieux moments : parfois, ce sont eux qui choisissent le livre, d'autres fois c'est moi... Nous nous plongeons dans une délicieuse contemplation des illustrations, et je vois dans leurs yeux qu'ils se projettent vraiment dans l'esprit de Noël : un régal !

Quels jouets Montessori pour mon enfant? (2/3)

 Suite de mon article (ici) sur les "basiques" à acheter quand on est un jeune parent ou qu'on débute en tant qu'assistante maternelle ! 
Rappel : les jouets que je cite ici sont "mes" indispensables. N'hésitez pas à me faire remarquer si vous pensez que j'en ai oublié !

Des activités sur l'hiver #defi52activites

{article en cours}

Après une bonne semaine de vacances, je reviens sur le blog vous partager nos petites activités du #defi52activites (le programme est ici si vous souhaitez y participer également !). 
Cette semaine, nous partons à la découverte de l'hiver... puisque nous ne l'avons pas encore fait, fête de Noël oblige !

Les enfants ont la capacité de s'émerveiller de tout : une averse, la "fumée qui sort de la bouche" quand il fait froid, des vêtements bien chauds... c'est pour moi un vrai régal de leur proposer ces petites activités !

Quels jouets Montessori pour mon enfant? (1/3)

Je vous propose une série de 3 articles qui parle des jouets. 
Par conviction écologique, économique ou par envie de ne pas être trop encombré chez vous, je vais vous proposer une liste de ce qui est, je trouve, le minimum de jouets à avoir chez soi : les indispensables à avoir !
Cette liste aidera également les nouvelles assistantes maternelles : en général, quand on commence, on n'a pas forcément les moyens d'acheter beaucoup de matériel... il s'agit donc de ne pas faire d'erreur en achetant certains types de jouets en trop, par exemple !
Bien évidemment, cette liste est très personnelle : peut-être que certains auront besoin de moins de jouets, d'autres plus...

Des activités sur le corps #defi52activites

 Pour moi, le corps résume un bon nombre d'éléments différents :
- l'hygiène
- la santé (le docteur, les bobos, les maladies, les microbes, l'alimentation, le sommeil...)
- la motricité, le sport
- l'anatomie (système sanguin, digestif, respiratoire etc)
- les vêtements
- mais aussi et surtout, pour un jeune public comme celui que j'accueille, la découverte de son propre schéma corporel !

Nous voilà donc embarqués pour une belle semaine à la découverte du corps !

Témoignage de nounou : Nounou Valérie

Nouvelle rubrique : j'ai décidé de VOUS laisser la parole ! Que vous soyez assistante maternelle, professionnelle de la petite enfance, ou simplement parent... N'hésitez pas à me contacter pour :
- parler de votre parcours
- et-ou d'une problématique en particulier (éducation, pédagogie, lecture, alimentation...)
- partager sur une thématique de votre choix
=> mon adresse mail est assmatetmaman@gmail.com


Aujourd'hui, c'est une de mes collègues, Nounou Valérie, qui  nous parle de sa pratique professionnelle axée sur la bienveillance :

Muffins choco-courge

Vous ne pouvez pas l'ignorer : dimanche dernier, c'était Halloween !
Mes enfants étaient surexcités, en particulier mon aîné : du haut de ses 7 ans, Ptiloup semble presque préférer cette fête à Noël !
Je vous avoue que j'étais un peu déçue : en ce moment, mon planning est vraiment surchargé... Vous pouvez d'ailleurs le voir par rapport à mes articles, peu nombreux depuis plusieurs mois déjà ! Il faut dire qu'avec plus de 45H de travail par semaine, deux jeunes enfants (les devoirs, le bain, etc), les repas à préparer et la maison à garder propre tous les jours de par mon métier, il m'est très difficile de trouver 5mn pour des choses agréables et-ou nouvelles !

J'aurais pourtant adoré m'organiser pour refaire des activités comme l'année dernière (ici ou ), ou juste nous mettre dans l'ambiance...
Bref !
Je n'ai pas pu faire grand chose, mais ces petits gâteaux marbrés vegan ont toutefois eu un succès fou !

Bref, voici la recette :

J'ai été victime de harcèlement

Cet article, j'ai mis longtemps à me décider de le publier, car il raconte une partie de ma vie qui m'a faite beaucoup souffrir. 
J'hésitais à raconter cet épisode de ma vie, car au final, mon blog est plutôt positif... alors que ce qui va suivre a failli coûté la vie à Minibus.

Voilà cette histoire, que je vais essayer de résumer (il me faudrait un blog entier pour raconter tous les détails !)

La rentrée des classes !

 La rentrée des classes est toujours un moment important, tant pour les enfants que pour leurs parents (... et leurs nounous !!)

Pour la première rentrée en maternelle de Ptiloup, ce dernier avait pleuré pendant plusieurs mois. Il nous disait détester l'école : cela a duré jusqu'à l'année dernière, à sa rentrée en cp, où un déclic a semblé se produire !
Pour la première rentrée en maternelle de Minibus (l'année dernière), cette dernière semblait très pressée d'arriver au jour J. Malgré le trac (et quelques larmes retenues), elle me demandait dés son retour de l'école d'y retourner !!

Chaque enfant a son caractère, sa propre sensibilité... et son vécu.

Nous, adultes accompagnateurs, avons un rôle à jouer dans leur première rentrée : par exemple en tant que maman, je sais que je n'avais pratiquement pas préparé Ptiloup à sa rentrée à l'école maternelle : entre la naissance de sa petite soeur, un déménagement, des soucis pendant ma grossesse... et surtout mon ignorance, je n'avais pas spécialement abordé cet événement avec mon fils. A peine quelques discussions.
Chaque parent fait des erreurs, n'est-ce pas?

Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre enfant à sa rentrée des classes :