La recette de la pâte à sel est très simple : 2 mesures de farine, 1 mesure de sel, 1 mesure d'eau. On fait cuire à four moyen pendant 30 minutes à 2h.
J'aime proposer la pâte à sel de manière progressive.
Par exemple, pour Ptiloup, cela s'est passé comme ça :
- la première fois que je lui ai proposé de la pâte à sel, c'était vers ses 1 an, et c'était un échec total : il ne s'y est pas du tout intéressé. La première fois qu'il a aimé, c'était vers ses 18 mois.
Je lui ai tout d'abord informé que cela se touchait avec les mains, et non avec la bouche. Il y a joué sans instrument : juste ses mains ! Il y a plein de choses à découvrir avec la pâte à sel : on peut la triturer, la déchirer, la malaxer, la pétrir, l’aplatir, l'écraser, enfoncer ses doigts dedans, faire des boudins, des boules, faire des trous avec le doigt et regarder à travers (ou s'en faire une bague !), la jeter très fort sur la table... et bien sûr la goûter, car même si on explique clairement à l'enfant que cela ne se mange pas, il en goûtera toujours un petit bout discrètement !
Au départ, les enfants ne construisent rien de précis : c'est le matériau en lui-même qui les intéressent.
La pâte à sel, tout comme la pâte à modeler, détend énormément les enfants, et leur permet de développer leur motricité fine. Ils peuvent exprimer toutes sortes de choses en y jouant, et surtout "prendre le pouvoir" sur la matière, en modifiant sa forme initiale : c'est une activité d'autant plus intéressante pour les enfants en âge de la "propreté" !
- la seconde fois, j'ai rajouté un bouchon de bouteille et un coupe légume à lame ondulée (achetable ici par exemple). Le jeu se complexifie doucement : on voit les traces que l'on peut faire sur la pâte. Ptiloup arrive à découper la pâte lorsque je fais des boudins, et découper des ronds lorsque la pâte est étalée suffisamment finement.
- Puis nous rajoutons quelques emporte-pièces et un petit rouleau à pâtisserie (ou un bocal vide pour étaler la pâte), comme vous pouvez en trouver ici.
- J'ai acheté ce kit de pâte à modeler pour rajouter des accessoires, pour plus de fun.
- J'ai joué sur les couleurs avec des colorants naturels (curcuma pour le jaune, paprika pour le rouge etc).
- J'ai rajouté des objets divers : brindilles, glands, coquillages... Qui lui ont permis de faire ses premières œuvres d'art en pâte à sel (vers ses 3 ans, car avant, il ne s'agissait pas encore, pour lui, d'une activité artistique, mais plus d'exercices de motricité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire