5 conseils pour faire un potager avec les enfants
Je suis restée une grande enfant dans mon cœur, et la vue d'une coccinelle, d'une abeille ou d'un oiseau me remplit de joie et me fait pousser encore plus de cris d'émerveillement que les enfants que j'accueille !!
Depuis octobre dernier, j'essaye de réaliser un potager, en incluant les enfants à mes aventures de jardinage... (rappel de mes antécédents : je suis une serial-killeuse de plantes).
Je débute, donc je fais BEAUCOUP d'erreurs, mais la passion et l'amusement sont là, donc je m'amuse beaucoup.
Je vous propose aujourd'hui 5 conseils pour jardiner avec les jeunes enfants, que vous n'ayez qu'un rebord de fenêtre pour placer des fleurs, ou un terrain de 10 hectares !
Les cris des oiseaux - éditions USBORNE
Le saviez-vous?
- Les oiseaux sont des prédateurs redoutables : ils peuvent manger des guêpes, des moustiques, des mouches...
- Si vous mettez tous les hivers un peu de graines au même endroit tous les jours, vous verrez arriver bon nombre d'oiseaux (pour mon premier hiver dans mon nouveau domicile, j'ai mis des graines dans mon petit jardin de 20M2, et y ait vu une dizaine d'espèces différentes... alors que nous sommes dans une grande ville !!)
- Même chose pour une large coupelle d'eau en été comme en hiver (à changer tous les deux jours pour ne pas que les moustiques vous envahissent)
- les oiseaux participent à la pollinisation !
Bien que je sois un peu moins fan des oiseaux que des abeilles ou des coccinelles, je dois avouer que les oiseaux émerveillent les enfants...
Ici, lorsqu'on voit un oiseau, il y a forcément des petits cris de joie ! Et ne parlons même pas de lorsqu'un des enfants trouve une plume par terre : quel magnifique trésor ! On en a pour la journée entière à en parler, à admirer cette merveille !
J'ai été ravie de découvrir le livre sonore Les cris des oiseaux des éditions Usborne, qui permet aux enfants de pouvoir en savoir plus sur ces petites créatures !
Ras le bol...
A toi, maman de L.
Lorsque nous nous sommes eues au téléphone hier, nous avons vraiment eu du mal à communiquer.
Je ne pense pas que tu liras un jour cet article, car tu n'as pas connaissance de mon blog.
Mais j'ai besoin d'écrire, pour faire le point. Pour m'aider à me sentir mieux. Pour te dire à quel point ces derniers mois ont été difficiles.
Et peut-être que d'autres parents employeurs d'une assistante maternelle (ou collègues assistantes maternelles !), qui passeront par là, pourront remettre en question leurs manières de communiquer, et ne pas faire les erreurs que j'ai faites.
"Merveilles de la nature" des éditions Kimane
Comme ceux qui me suivent depuis quelques temps le constatent, je suis de plus en plus sensible à l'écologie, à la nature et au jardinage.
En tant qu'assistante maternelle, j'essaye de sensibiliser un maximum les enfants à l'écologie notamment. Cela n'est pas toujours facile, car beaucoup de parents n'ont pas la même sensibilité que moi. Par exemple, certains enfants raffolent des produits industriels sur-emballés (barres chocolatées, compotes en gourdes jetables)... alors que chez Nounou, la simplicité est de rigueur !
Nous avons jardiné presque tous les jours depuis le retour des enfants après le confinement. Une manière pour eux d'observer les insectes, les fleurs, de sentir l'herbe mouillée, de cueillir quelques légumes ou fruits... (pourtant, comme je le disais ici, je suis TRES débutante, et mon jardin fait une vingtaine de m2).
Je vous présente aujourd'hui un livre juste MAGNIFIQUE, une vraie oeuvre d'art : il s'agit de Merveilles de la nature aux éditions Kimane.
Des livres sur... les dinosaures !
Les dinosaures, je ne suis pas fan, comme je vous l'expliquais déjà ici.
Pourtant, nous avons quelques livres sur le sujet à la maison... que j'aime beaucoup ! Comme quoi, les auteurs et illustrateurs ont le talent de nous transporter dans des univers qui peuvent nous transporter, nous changer...
Voici mes préférés du moment : si vous connaissez d'autres ouvrages agréables à lire, n'hésitez pas à mettre leurs titres en commentaire !
"Ne chatouille pas le dinosaure !" des éditions Usborne
Autant le dire d'emblée : je ne suis pas la plus grande fan du thème "Dinosaure". Peut-être que Jurrasic Park m'a traumatisée?
Enfant, j'étais plus passionnée par les chats et les licornes que par les dinosaures.
Oui mais voilà : quand on est assistante maternelle, on s'adapte un peu aux centres d'intérêts des enfants qu'on accueil : voitures, horloges à coucou (oui oui !), fourmis, musique, engins de chantier, chevaux, princesses... et dinosaures !
Alors certes, je ne vais pas passer un an à proposer des activités sur ce thème. Cela restera ponctuel, mais cela fera toujours plaisir aux jeunes enfants passionnés par les tyrannosaures et compagnie !
(rassurez-moi : je ne suis pas la seule à ne pas être folle de certains thèmes d'activités??!)
Je n'avais que deux livres sur ce thème, qui étaient plutôt destinés à des enfants de 2 ou 3 ans, et du coup je suis très contente d'avoir découvert "Ne chatouille pas le dinosaure" des éditions Usborne, qui peut aussi bien plaire à un enfant de 10 mois qu'à un enfant de 3 ans !
Témoignage de Nounou : NounouChoux Assistante Maternelle
- parler de votre parcours
- et-ou d'une problématique en particulier (éducation, pédagogie, lecture, alimentation...)
- partager sur une thématique de votre choix
=> mon adresse mail est assmatetmaman@gmail.com
Je laisse tout de suite la parole à NounouChoux Assistante maternelle, qui a bien voulu se présenter et dire deux mots sur ce beau métier que nous partageons :