Pancakes végétaliens pour petits et grands

Il fut une période où les dimanches étaient toujours accompagnés de pancakes... Mais ça, c'était il y a fort longtemps : Ptiloup n'était pas encore né, nous faisions la grasse matinée, un brunch...
Depuis que je suis maman, j'ai forcément moins le temps de cuisiner, mais les pancakes sont quand même l'occasion d'un agréable moment en famille !
 
Ces pancakes sont délicieux : bien gonflés, moelleux, etc. Et évidemment, ils sont ultra-rapides et faciles à faire !!
Des pancakes bien gonflés

Se repérer dans le temps : synopte (tuto) #montessori

Pour aider Ptiloup (2.5 ans) à se repérer dans le temps, je me suis amusée à bricoler un synopte circulaire, qui fonctionne à piles.synopte
Je suis très contente car nous nous en servons vraiment souvent : par exemple pour lui expliquer que là, comme il est 4h du matin, ce n’est pas encore le moment de se lever (je suis sûre que vous imaginez mon désespoir, pas vrai?!), ou qu’il était temps de rentrer à la maison parce que c’est l’heure de passer à table, etc.
Je l’ai affiché dans le salon, à sa hauteur, afin qu’il puisse s’y référer quand il le souhaite.
Il le regarde très souvent, pour vérifier si c’est bien  l’heure du bain, l’heure du goûter, etc.
Edit : après presque 5 ans d'utilisation, je suis toujours RAVIE de cette horloge, qui me sert quotidiennement avec les enfants que j'accueille !!
Les points que je trouve importants dans cette « horloge » :
– elle est sur 24h
– elle fonctionne toute seule avec des piles, c’est à dire que ce n’est pas juste un cercle avec une aiguille en papier : c’est une véritable pendule !
– j’ai enlevé les chiffres, qui, à mon sens, n’ont pas d’utilité (j’ai aussi peur que ça l’embrouille pour apprendre l’heure dans une horloge classique, c’est-à-dire avec 12h au lieu de 24h)
– j’ai mis des couleurs afin de mieux se repérer dans le temps, ainsi que des pictogrammes. Je n’en ai pas mis beaucoup, afin que cela reste épuré et lisible.
Voici la marche à suivre pour réaliser cette horloge :
– je me suis procurée une horloge 24h (en cliquant sur l'image, vous tomberez sur la page amazon où je l'ai achetée) :
         

Cette horloge a l’avantage de présenter déjà des illustrations du quotidien. Je ne les ai cependant pas trouvées adaptées à la vie d’un jeune enfant !
La vitre s’enlève (il suffit de dévisser le cadrant, à l’arrière)… et se casse si vous avez un enfant qui saute à pieds-joints dessus (je vous parle en connaissance de cause… hum !)
– dans du papier, j’ai découpé une forme circulaire au même format que l’horloge, et l’ai positionnée sur le fond.
– j’ai réfléchi aux différents moments de la journée que je voulais représenter… et ai découpé autant de formes correspondantes (je vous conseille ce type de papier) ! Pour nous, il y a : la nuit, le petit déjeuner, les sorties, le midi, l'après midi (sieste et goûter) et la soirée (bain, repas)
– j’ai collé ces formes sur mon premier cercle, et les pictogrammes suivants par dessus :horloge-24h-diy-tuto-pas-cher-enfant
Et voilà ! Facile, non?!
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Egalité fille-garçon dés le plus jeune âge

Récemment, j'ai assisté à une conférence animée par Jean Epstein et l'association Artemisia, sur les enjeux d'une éducation "égalitaire fille-garçon" chez les tout-petits.
Cette conférence m'a grandement ouvert les yeux sur ma pratique professionnelle, mais également sur l'éducation que je porte à mon fils !
jouet-fille-garcon-sexisme-feminisme
Tout ce qui a été abordé n'a pas fini de me faire réfléchir !
Avant cette conférence, je ne

Planification des menus

Depuis quelques semaines, je suis un peu à court d'idées quant aux menus de Ptiloup.
Je lui prépare beaucoup de galettes de légumes, mais j'ai peur de le lasser.
J'ai donc décidé de planifier mes menus, pour être sûre qu'il y ait assez de diversité dans son assiette !vege1
Voici donc la liste des menus du midi pour cette semaine :

Couches lavables = mode d'emploi complet

Plusieurs personnes m'ont demandé un mode d'emploi pas trop compliqué pour les couches lavables, donc allons-y !
Tout d'abord, voici une couche lavable : Couce lavable 1Couche lavable (2)

Couches lavables : Best Bottom Diapers

Comme je le disais dans cet article, je suis fan des couches lavables ! Nous avons opté pour des TE2 en taille unique (excepté pour la nuit où nous avons des couches classiques taille unique), de 7 marques différentes.
La première dont j’aimerais parler, c’est Best Bottom Diaper. Une de mes préférées.
Assistante Maternelle Couches lavables
Se sont des couches à double gousset, intérieur PUL, donc 0 fuite pour nous depuis le début ! Les coloris sont géniaux, on a rapidement envie de les collectionner
Les boutons pressions sont très solides, et la culotte de protection est sensée s’adapter aux bébés de 3 à 14kgs. Mon fils commence à être grand du haut de ses 1 an (il mesure 78cm et pèse 10kgs), du coup je pense que nous ne les utiliseront pas jusqu’à sa continence, malheureusement.
Par contre, d’après moi, les culottes de protections ne sont pas très souples, et il est (un tout petit peu !) difficile de les ajuster, puisque ce sont des tailles uniques.
Pour ce qui est de leur utilisation, j’en suis très satisfaite : une fois l’insert souillé enlevé, il suffit d’un simple coup d’éponge à l’intérieur, on laisse sécher, et hop, c’est reparti pour une nouvelle utilisation. On peut facilement les utiliser pendant 4 changes !
Je n’ai pratiquement que des inserts en microfibre, et ils sont très absorbants et doux. C’est très simple : il n’a jamais eu les fesses irritées avec !
Ils sèchent relativement vite.
Le hic de ces couches est le prix, qui reste assez élevé, et c’est bien dommage !
Ma note pour les Best Bottom Diaper : 8/10
Pour vous en procurer, je vous conseille grandement le site Brindilles.frqui est un site complet et pas très cher !

Mini-monde sur le thème de la forêt

Aujourd'hui, place au mini-monde !
Personnellement, je distingue les bacs sensoriels de ce que j'appelle les "mini-mondes" : un bac sensoriel, pour moi, sera donc purement sensoriel, tactile, tandis qu'un mini-monde pourra inciter les enfants à se raconter des histoires avec un paysage prédéfinis et des figurines.
Bref, voici un petit aperçu de notre activité du jour :
bac-sensoriel-automne-foret

Un mobile automnal

Un tout nouvel élément de décoration que nous avons fait : un mobile automnal !
mobile
Voici comment nous avons procédé…
Matériel :

Photophore de la forêt

Je ne propose pas beaucoup aux enfants des activités où il faut créer des hérissons avec des rouleaux de papier toilette, ou encore colorier des images imprimées.
C’est très personnel, mais je n’accroche pas trop avec ce genre d’activité : je ne saurais pas comment présenter la chose.
Je préfère les activités où les enfants peuvent créer de toute part quelque chose : une peinture, une sculpture, etc.
J’ai l’impression que