Voici une petite liste de conseils pour améliorer, ou bien démarrer, votre relation avec votre assistante maternelle :
- Avant-même la rédaction du contrat, faites-lui part de vos souhaits éducatifs : allaitement, portage, sommeil, etc. Tout ce qui vous passe par la tête peut être abordé. Je vous suggère même de faire, avant la toute première rencontre, une liste écrite des points qui vous paraissent importants. D'expérience, je trouve que c'est très appréciable !
N'hésitez pas à être claire sur vos limites : même si, pour l'accueil d'un enfant, certains compromis doivent être faits, vous avez le droit d'avoir des exigences... et elle aussi ! Il faut donc en discuter, avant-même la rédaction du contrat : punition, tétine, produits bio...
- Ecoutez ses craintes vis-à-vis de vos exigences, même si elles vous paraissent parfois infondées. Peut-être est-elle un peu surprise par vos demandes, ou qu'elle ne connait pas certains principes éducatifs dont vous parlez. N'hésitez pas à lui apporter des informations (liens, extraits d'articles) sur ce qui vous parait important. En effet, elle n'est peut-être pas au courant que, par exemple, laisser pleurer un enfant seul est néfaste pour le développement de son cerveau...
Parfois, aucun terrain d'entente n'est trouvé : dans ce cas-là, l'une des parties doit faire une concession... ou vous pouvez toujours chercher une autre nounou, qui vous correspondra mieux !
- Apportez-lui le maximum d'informations concernant votre enfant. N'hésitez pas à prendre des notes quelques semaines avant la première rencontre : ce que vous avez l'habitude de faire quand il pleure, la fréquence des selles, l'appétit, la durée des repas, le rituel d'endormissement, le nombre et la durée des siestes, les jeux, comptines, musiques et livres préférés, etc. Plus vous serez précis, plus le contrat commencera sur des bonnes bases !
- Pas la peine de mentir à votre assistante maternelle sur les éventuels "défauts" de votre trésor, ou de vous-même : par exemple, si elle est très à cheval sur les horaires, et que vous avez l'habitude d'arriver avec 15 minutes de retard tous les soirs, précisez-lui. Ou si votre enfant ne s'endort qu'aux bras, je vous déconseille d'enjoliver les choses en lui disant "c'est un petit dormeur" : elle découvrira le pot aux roses bien assez tôt (c'est du vécu). De même, ne cachez pas des maladies ou handicaps de votre enfant à votre assistante maternelle : elle se doit de respecter le secret professionnelle, et ne pas vous juger... En retour, vous vous devez d'être honnête envers elle.
- Soyez à l'écoute des éventuelles difficultés qu'elle peut avoir avec votre enfant... sans mal le prendre ! Rappelez-vous qu'elle ne vous critique pas, mais qu'elle vous confie ses craintes, ses doutes... pour le bien-être de votre enfant !
- Respectez-la : respectez les horaires établis au contrat (évitez d'arriver trop tôt... ou trop tard), si jamais vous avez un imprévu, envoyez-lui un petit message pour qu'elle puisse s'organiser. Respectez son domicile (peut-être a-t-elle prévu des endroits spécifiques pour ranger vos affaires, peut-être apprécie-t-elle que vous restiez dans le hall, ou encore que vous vous déchaussiez en rentrant...) et son intimité.
- Pour le bien-être de votre enfant, je vous recommande éventuellement de le faire garder de temps en temps avant de commencer le contrat avec la nounou (par une grand-mère, l'autre parent, etc.). Cela vous permettra, à lui comme à vous, de connaître et de mieux appréhender les petits temps de séparation avant tous ces chamboulements. Votre enfant, lors des premières semaines avec sa nounou, aura bien d'autres choses à gérer : nouveau lieu (odeur, jouets, couleurs, bruits), nouveaux camarades, nouveau rythme, etc.
- Vous pouvez instaurer un rituel d'endormissement "facile" : de préférence avec une comptine connue, des caresses sur le front, des petits mots doux... Évitez le Rammstein : pas sûr que l'assistante maternelle acceptera d'en faire écouter à votre enfant tous les jours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire