Allaitement : conseils pour bien démarrer

Je me rappelle des débuts horribles difficiles de mes allaitements...
Que ce soit pour Ptiloup comme pour Minibus, nous sommes passés par de très nombreuses épreuves, et c'est un miracle que mes allaitement aient tenus plus de quelques semaines !

Sans-titre-1


Si je devais en retenir quelque chose, se serait :

1. Les premiers temps (le premier mois en particulier), ne pas compter le nombre de tétées, ni le temps que Bébé passe au sein. Décompresser, relativiser... et profiter de ces moments pour faire connaissance (le câliner, etc).
C'est en effet lors des premières semaines que l'allaitement prend tout son élan : si on réduit le nombre de tétées, la lactation ne prend pas son envol correctement (merci à tata Fernande de m'avoir conseillé de ne faire téter Ptiloup que toutes les 3h, ce conseil a ruiné mon allaitement exclusif en quelques semaines...)

2. Ne pas zapper les tétées de nuit : c'est la nuit où la lactation recharge ses batteries ! Pour ne pas m'épuiser, nous avons opté pour le cododo, et franchement... je ne le regrette pas, même si au début j'étais archi-contre ! Nous cododo-tons la nuit depuis maintenant presque 4 ans avec nos enfants ! Nous l'avons également fait lors de la sieste du matin, les premières semaines... Câlins assurés !

3. Pour 9 femmes sur 10, s'il manque du lait, c'est à cause d'une mauvaise pratique de l'allaitement (pas assez de tétées, etc).

4. Un bébé tète irrégulièrement : il y a des jours où il sera scotché au sein, d'autres non. Des moments de la journée (chez nous c'est en fin de journée) où il enchaînera les tétées... Il y a même des "pics de tétées" : à 3 semaine, 6 sem., 3 mois, 6 mois... Bébé tète comme un fou pendant 24 à 72h. C'est normal !
  
5. Se sentir soutenue est TRES important... en particulier par le papa. Je l'avais coaché pendant la grossesse : je lui avais dit que si un jour j'avais envie d'arrêter, par fatigue sûrement, il DEVAIT me l'interdire ! Verdict : cela s'est produit à plusieurs reprises !

6. Toujours avoir un numéro de téléphone d'une personne pour nous soutenir à 200% : une amie, une consultante en lactation, l'association La Leche League... (à une période, je les appelais tous les jours, ils ont même un groupe sur facebook!)

7. Pour avoir plus de lait : le plus efficace étant de mettre au sein très souvent son bébé. Les nombreuses petites tétées sont plus efficaces qu'une ou deux grosses tétées.

Y a-t-il des conseils que j'aurais oublié? N'hésitez pas à les rajouter en commentaire !

1 commentaire:

  1. Un très bel article qui j'espère aidera beaucoup de mamans...
    J'ai vecu un début d'allaitement atroce et jaurais aimé avoir tous ces bons conseils... Je rajouterais de ne pas hésiter à faire contrôler la position lors de la tétée à une personne compétente.

    RépondreSupprimer