Des livres sur... les véhicules !

Du haut de ses 6 ans, Ptiloup est un GRAND fan de véhicules en tout genre. 
Sa période "petites voitures" n'en finit pas, mais il varie, de temps à autres, avec des avions, fusées, hélicoptères, tracteur, véhicules de chantier... et même de drônes, puisque son papa en a un.

Personnellement, je ne suis pas du tout intéressée par le sujet... Je me sens démunie, car mon fils me pose de plus en plus des questions pointues sur des thèmes bien précis... auxquels je suis tout à fait incapable de répondre !

Comme certains enfants que j'accueille s'intéressent également aux véhicules, je me suis dit que j'allais me procurer quelques livres sur le sujet, afin qu'ils puissent, en toute autonomie, se renseigner et explorer ce thème à leurs manières.

Voici quelques livres sur le sujet, mes préférés : cette courte liste évoluera bien sûr au fil des mois, selon mes coups de cœur. 

Coucou l'avion ! de Lara Bryan et Caroline Attia aux éditions Usborne
Le livre préféré de Ptiloup en ce moment ! Il a passé de noooombreuses heure à le bouquiner, et est devenu presque incollable sur le sujet !
Il s'agit d'un livre documentaire, expliquant de long en large le fonctionnement d'un avion : personnel de bord, mécanique, aéroport, organisation, décollage, à quoi ressemble l'intérieur d'un avion...
Les informations sont très détaillées : idéal pour les enfants passionnés par l'aéronautique !

Je vous conseille ce livre à partir de 2 ou 3 ans, selon la délicatesse de l'enfant à qui vous le confiez : en effet, même si les pages sont en carton (fin), il y a de jolies découpes, et surtout mille et un rabats (... par exemple, j'accueille en ce moment une enfant de 17 mois, grande arracheuse en série de rabats ! Je lui propose donc plutôt d'autres livres !)
En soulevant les rabats, on a plein d'informations (... j'avoue : il y a vraiment pleiiin de choses que j'ignorais !)

Les illustrations sont réalistes, détaillées et colorées : mon fils et moi avons pris beaucoup de plaisir à le feuilleter. J'ai pu lui raconter des souvenirs d'avion (enfant, j'ai pris un certain nombre de fois l'avion...), avec des anecdotes rigolotes, etc.

Vous pouvez vous le procurer ici ou chez votre libraire préféré !


Le voyage du Petit éléphant de Edouard Manceau aux éditions Milan jeunesse
Il s'agit ici d'un livre tout mignon pour les 0 - 2 ans (voire 3 ans !). 
L'histoire est courte et rapide à lire : Petit Éléphant part en voyage (et ainsi découvre plusieurs modes de locomotion !). A chaque arrêt, un nouvel ami le rejoint ! Après une pause pipi, la joyeuse bande repart en train.    

Comme vous le constatez, on aborde plusieurs thèmes ici : les véhicules, certes ! mais aussi la continence

Les illustrations sont simples et mignonnes, très colorées, pour capter l'attention des enfants. 
Notez qu'il existe plusieurs livres sur le Petit Éléphant, tous très mignons (je vous conseille notamment ceux sur la météo et sur les émotions !)
Vous pouvez vous le procurer ici ou chez votre libraire préféré !


Cache-cache petit train de Yu-Hsuan Huang aux éditions Nathan
En ce moment, c'est le livre préféré des tout-petits que j'accueille.
Je vous en fait déjà fait un résumé ici, mais voici quelques détails à retenir : il s'agit d'un livre petit-format cartonné, avec des rabats en feutrine : malgré les nombreuses manipulations des bébés, le livre est encore en parfait état depuis presque deux ans !

L'ensemble de couleurs sont très bien choisies, les illustrations sont simples... Le texte est très court : c'est un livre parfait à lire en signant !
Vous pouvez vous le procurer ici ou chez votre libraire préféré !

Voici donc mes livres chouchous sur ce sujet.
Si vous avez d'autres pépites à me partager, n'hésitez surtout pas à me les dire en commentaire !
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire