A comme Alphabet

Ptiloup continue tranquillement son chemin vers l'apprentissage de la lecture-écriture... bien qu'en ce moment, je le trouve plus passionnée par d'autres choses (les émotions notamment, puisqu'il traverse de nombreuses tempêtes émotionnelles, que nous canalisons comme nous pouvons ! ... cela fera l'objet d'un autre article !!)

Ces derniers jours, je m'amuse à lui faire des petits assortiments d'objets liés à chaque lettre de l'alphabet !
Nous appelons ça le "boîte à alphabet".
En gros, tous les matins, Ptiloup trouve la boîte à alphabet pleine d'éléments qui commencent par une lettre (un son) particulière ! Nous observons attentivement chaque objet, et il devine quelle est le son que tous ces éléments ont en commun : puis, nous passons le doigt sur la lettre rugueuse en question !

Ces boîtes à alphabet ont l'avantage d'être une activité courte : une lettre par jour, cela prend 3 minutes : 3 minutes où Ptiloup est concentré, excité et joyeux d'apprendre ! En plus d'être une première approche à la lecture et à l'écriture, c'est également un moyen d'enrichir le vocabulaire, en (re)découvrant des mots que l'on n'utilise pas toujours.

Vous le verrez dans les prochains articles, j'ai fais plein de petites maladresses en proposant ces boîtes à alphabet... c'est le métier qui rentre, comme on dit !

Pour commencer, voici les deux premiers sons que je lui ai proposés :

A
A comme... Avion, araignée, abeille, anaconda, algue (le machin noir que Ptiloup a regardé avec dégoût), amandes, aspirateur et assiette de Playmobils, etc.


 B
B comme...
Balle, biche, bol, brosse à dents, boîte, bonnet de la petite sœur, bouteille bleue, bouchon...

Je vais laisser passer la fin de l'année avant de vous montrer la suite de nos "boîtes à alphabet" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire