Les tout-doux des éditions Usborne

Ici, les enfants sont très friands de livres tactiles : ce sont les ouvrages que j'achète le plus, car ils sont très sollicités.
Comme je les propose aux bébés dés qu'ils arrivent à manipuler les pages, ces dernières ont tendance à s'user rapidement...
[oui, c'est tout à fait possible que je me trouve des excuses pour acheter des livres trop très souvent... c'est possible ! #livreaddict ]
La collection Les Tout-doux des éditions Usborne est une collection très connue et appréciée par les tout petits (elle existe depuis presque  20 ans... ce qui montre quand même son succès !).
Je vous propose de découvrir aujourd'hui leurs trois petites nouveautés : "Où est mon flamant rose?", "Où est mon zèbre?" et "Où est mon abeille?"
Les trois livres ont un format adapté aux tout-petits : ni trop lourds, ni trop grands... Les pages sont en carton bien épais. 
J'aime particulièrement le graphisme : je le trouve simple mais réaliste, épuré, le trait est rond et doux... parfait pour les enfants ! 
Les images sont colorées, ce qui attire l’œil des enfants !
On aperçoit des détail de chaque animal. J'ai préféré le tome sur l'abeille, où l'enfant peut observer une ruche, les grands yeux de l'abeille, ses ailes irisées, etc. 
Au niveau de la police d'écriture, gros point positif là-aussi : les éditions Usborne ont choisi l'écriture cursive, conseillée dans la pédagogie Montessori !
Le texte est simple et répétitif, comme une petite comptine : "Ce n'est pas mon zèbre : il a la queue trop rêche ! Ce n'est pas mon zèbre : il a les sabots trop bosselés !"
J'aime le vocabulaire des textures (qui sort du "doux-pas doux") ainsi que celui du corps (les pattes, les ailes, etc.). 
Les éléments tactiles sont choisis avec soin, et changent de livre en livre pour la plupart (étant fan de livres tactiles, j'ai remarqué que dans certaines collections, c'était toujours les même éléments qui revenaient...). Certains éléments, comme le corps du flamant rose, sont vraiment agréables à toucher !! (dans la photo suivante : la main de ma fille qui n'arrivait pas à décoller du livre pendant que je prenais la photo)
 Bref je suis très agréablement surprise par cette collection de livres, qui a beaucoup de "Montessori" alors que ce n'est pourtant pas sa prétention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire