Le rituel du matin (+ fichier comptines gratuit)

Le saviez-vous? Les jeunes enfants RAFFOLENT des routines. Pour eux qui n'ont pas encore la notion du temps qui passe, les routines leur permettent de poser un cadre dans leurs journées. 
Les routines ne sont pas forcément très élaborées : cela peut être par exemple les repas, qui rythment facilement les journées, mais aussi l'heure du bain, l'histoire avant d'aller se coucher...
Pour beaucoup d'assistantes maternelles, le matin démarre sur les chapeaux de roues : les parents laissent rapidement leurs enfants pour aller au travail, les enfants pleurent parfois au départ de leurs parents, il peut y avoir un peu de ronchonnades, mais surtout beaucoup d'énergie !

J'ai instauré il y a quelques temps un petit rituel pour les enfants, de manière à ce que nous nous posions et nous puissions nous dire "bonjour" de manière ludique et chaleureuse : Une fois tous les enfants arrivés (en ce moment, j'accueille les enfants entre 7H30 et 8H30), j'invite les enfants à s'assoir avec moi sur le tapis, dans un coin de mon salon.
Nous commençons par chanter la comptine "J'ai un nom, un prénom, etc."... 
... puis nous parlons de nos émotions du jour : "Comment tu te sens, là, maintenant?". Pour cela, je m'appuie d'un tableau avec des images et photos des émotions principales : les enfants me montrent l'émotion qu'ils ressentent, et nous pouvons en parler.
Je vous ai déjà un peu parlé du coin des émotions dans cet article
Bien sûr, ce ne sont pas des discussions passionnées qui durent des heures, et le but n'est pas d'entamer une thérapie avec eux, mais je me dis que cela peut être un petit moment où les enfants sont dans une petite bulle, où toutes leurs émotions sont accueillies.

Un chouette livre que j'ai acheté il y a 3 semaines : je recommande !
En cliquant sur l'image, vous tomberez directement sur la page du livre sur le site amazon.

J'accepte bien sûr totalement si un enfant me dit qu'il est en colère parce qu'il est ici (je pense notamment à M. qui, au moins un matin par semaine, me fait comprendre qu'il préfèrerait être avec sa maman plutôt qu'ici). 
Nous évoquons également le programme de la journée.

Puis vient le moment des comptines : j'ai plastifié quelques images de comptines, que les enfants connaissent bien maintenant. 
Chacun m'en montre une à tour de rôle (parfois deux ou trois : le moment des comptines peut durer looongtemps !), et je la chante en la signant.

Voilà le fichier des comptines, si cela peut vous intéresser : 
Il vous suffit de découper chaque carré, de coller entre eux les recto (images) et verso (titres des comptines) et de plastifier le tout !

Si vous en avez, je suis très intéressée de connaître vos rituels qui rythment les journées avec vos enfants/les enfants que vous accueillez?

Mon coup de coeur du moment : 


REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire