La rentrée des classes !

 La rentrée des classes est toujours un moment important, tant pour les enfants que pour leurs parents (... et leurs nounous !!)

Pour la première rentrée en maternelle de Ptiloup, ce dernier avait pleuré pendant plusieurs mois. Il nous disait détester l'école : cela a duré jusqu'à l'année dernière, à sa rentrée en cp, où un déclic a semblé se produire !
Pour la première rentrée en maternelle de Minibus (l'année dernière), cette dernière semblait très pressée d'arriver au jour J. Malgré le trac (et quelques larmes retenues), elle me demandait dés son retour de l'école d'y retourner !!

Chaque enfant a son caractère, sa propre sensibilité... et son vécu.

Nous, adultes accompagnateurs, avons un rôle à jouer dans leur première rentrée : par exemple en tant que maman, je sais que je n'avais pratiquement pas préparé Ptiloup à sa rentrée à l'école maternelle : entre la naissance de sa petite soeur, un déménagement, des soucis pendant ma grossesse... et surtout mon ignorance, je n'avais pas spécialement abordé cet événement avec mon fils. A peine quelques discussions.
Chaque parent fait des erreurs, n'est-ce pas?

Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre enfant à sa rentrée des classes :

- Parlez-lui de l'école : comment se déroule une journée à l'école (qui l'accompagne, à quoi ressemble une école, le déroulement d'une journée type pour lui, qui vient le chercher...). 
Minibus m'a beaucoup aidé à comprendre les enfants à ce niveau : elle me parlait beaucoup, l'été avant sa première rentrée, de "son" école (ma fille avait des amies imaginaires, qu'elle côtoyait dans une école imaginaire !). Par exemple, la maîtresse lui préparait à manger dans la cuisine de l'école. La salle de classe était le séjour de l'école, et les canapés étaient de toutes les couleurs.
Elle s'imaginait que l'école serait un peu comme à la maison, et que la maîtresse allait cuisiner pour toute la classe, comme je le fais, moi, en tant qu'assistante maternelle, pour tous les enfants que j'accueille.
Désormais, quand je parle de l'école aux jeunes enfants que j'accueille, j'en parle avec beaucoup plus de détail, car j'ai donc réalisé qu'ils ne savent rien sur l'école tant qu'on ne met pas des mots dessus. 

- Faîtes le trajet avant le jour J : avant le jour de la rentrée des classes, nous avons fait plusieurs fois le trajet jusqu'à l'école. Elle le connaissait d'avant, puisque nous avions accompagné son frère dans cette même école l'année précédente, mais là, c'était pour elle, pour "son" école. 

- La séparation se prépare. Pour beaucoup d'enfants, la séparation est la chose la plus difficile à gérer au début de la scolarité. Je vous conseille de confier votre enfant régulièrement pendant ses 3 premières années, afin qu'il s'habitue à l'idée que vous viendrez le chercher à chacun de vos départs.
Pour cela, il y a les crèches, les assistantes maternelles, les grands parents, les voisins, une baby sitter, etc.
La séparation est une chose compliquée pour tout le monde : même pour nous, adulte, cela reste délicat parfois de se séparer de la prunelle de ses yeux, n'est-ce pas? 
(pour tout vous dire, je suis bien soulagée que ce soit mon mari qui s'occupe d'accompagner mes enfants à l'école : c'est lui qui s'occupe des éventuels chagrins et de cette fameuse séparation, que je gère plus mal que lui)

- Le cartable se prépare à deux. Expliquez à votre enfant pourquoi vous mettez telle ou telle chose dans son cartable : doudou, tétine, vêtements de rechange, etc.
Vous pouvez d'ailleurs laisser votre enfant choisir son cartable ! A son âge, il rêve d'autonomie, de choisir tout seul !

 

 - Jouez, mimez l'école : pour chaque gros événement dans la vie de mes enfants, j'utilise un outils qui me paraît indispensable : les playmobils ! Nous avons beaucoup de playmobils, et nous reproduisons des scènes avec pour mieux nous préparer : la naissance d'un bébé, un déménagement, la rentrée à l'école, un voyage... J'en avais déjà parlé ici d'ailleurs. 

- Lisez des histoires sur l'école... Je vous ai fait un article sur les meilleurs livres sur le thème de l'école et de la rentrée ici !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire