Faire ses propres produits de soin (hygiène)

Ces derniers temps, je réfléchis beaucoup à notre belle planète, et à l'empreinte que j'ai sur elle.
J'ai réalisé plusieurs tests d'ailleurs pour voir mon empreinte écologique, et... ce n'est pas joyeux ! (les liens des tests sont un peu plus bas dans l'article). 
Moi qui croyait être "pas trop mal", j'avoue avoir eu un moment de découragement en voyant mes piètres résultats !
Pour cette année 2021, je vais essayer de prendre des habitudes de vie plus saines et plus écologiques : j'espère ainsi voir ma santé (et celle de ma famille) s'améliorer, et me sentir plus fière de moi en pensant à l'écologie etc.

Aujourd'hui, je vous propose quelques petites recettes d'hygiène que j'ai adoptées depuis quelques temps. Ces recettes sont ULTRA faciles, et elles ne nécessiteront pas de matériel-ingrédients compliqués (je n'ai pas envie de dépenser une fortune en produit de soin).

1. Du gel douche
A la maison, nous utilisons des savons "classiques", afin de réduire les emballages (les flacons de gel douche). Mais à la fin, il nous reste toujours un petit bout de savon que personne ne veut utiliser ! 
Je les conserve alors dans une vieille boîte à savon... et dernièrement, j'ai constaté que j'en avais 30g : juste la quantité pour fabriquer un gel douche !
La recette est simplissime : vous râpez (mixez?) finement votre savon, et vous le versez dans un grand saladier.
Vous faites bouillir un demi litre d'eau. Vous versez l'eau sur le savon, et fouettez énergiquement, de manière à ce que le savon fonde dans l'eau (le mélange est très liquide, c'est normal)
Vous laissez un peu refroidir, puis vous rajoutez deux cuillères à café d'huile végétale de votre choix (colza chez nous).
Une fois le mélange refroidit complètement, vous le versez dans votre flacon pompe.
Il mettra une demi-journée à prendre une texture "gélifiée".

2. Du liniment
Que ce soit pour les fesses des bébés ou pour le démaquillage, j'aime le liniment ! Plus crémeux qu'une huile, je trouve qu'il est agréable à appliquer et qu'il laisse la peau toute douce.
Pour faire du liniment, il vous faudra de l'eau de chaux et de l'huile végétale (olive, par exemple).
Vous mixez environ 60% d'huile végétale avec 40% d'eau de chaux, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène, puis vous le versez dans votre flacon pompe.
Certains rajoutent de la cire (végétale, de préférence) : je n'en ai jamais utilisée, et cela fonctionne parfaitement bien chez moi !

3. Le démaquillant?
Après avoir utilisé pendant plusieurs années du liniment pour le démaquillage, j'utilise désormais... de l'huile ! Tout simplement !
Je m'en met sur le bout des doigts, et masse délicatement mon visage avec. Je n'ai même plus besoin de coton ou lingette, car le maquillage fond tout seul. Je me nettoie après le visage avec du savon de Marseille.

4. L'hydratation du visage
Alors là, cela se complexifie : chacun.e a un type de peau différent, et il est très délicat de pouvoir conseiller quelqu'un à ce sujet.
Pour ma part, j'ai une peau enquiquinante : j'ai 33 ans, ma peau est assez desséchée au niveau des yeux et autour de la bouche... mais j'ai facilement faire des boutons, points noirs, ou le teint brouillé.
Voici les produits que j'utilise :
- après m'être nettoyé le visage, je me vaporise un peu d'un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger pour l'hydratation. Je ne me casse pas la tête à acheter ça dans un magasin spécialisé : je l'achète au rayon produits du monde du supermarché (je m'en sers aussi, d'ailleurs, pour parfumer les crêpes !)
- Je met ensuite un peu d'huile autour des yeux et de la bouche. Parfois, j'achète de l'huile d'amande douce ou de sésame... mais la plupart du temps, de l'huile de colza me convient parfaitement.

Voici les 4 tests que j'ai passés pour calculer mon empreinte carbone : 
- ici
- ici
- ici
-

Quid des huiles essentielles?
Bah oui, moi qui suis FAN d'huiles essentielles, je n'en utilise au final que très peu dans mes produits d'hygiène. Pourquoi? Parce qu'elles sont à utiliser avec beaucoup de modération et de précaution. Parce qu'elles peuvent polluer les nappes phréatiques à force de trop en utiliser. Et parce que je les considère plutôt comme des alliés à ma santé, au lieu de produits cosmétiques.

Mes coups de cœur du moment : 

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire