Le coin hygiène Montessori

Aveu : je suis un peu accro à facebook, et en particulier à certains groupes de parentalité "positive".
Sur ces groupes, je prend beaucoup d'inspiration, et notamment pour les idées d'activités, de lectures, et... d'aménagements !
L'aménagement Montessori est apparemment un sujet qui interroge beaucoup les parents : mon article sur les aménagements Montessori (ici) à faire chez soi est d'ailleurs le plus partagé sur mon blog !
Je me sens frustrée - et je ne suis sûrement pas la seule - car je n'ai bien évidement pas le temps, l'argent et la place nécessaire pour mettre en place toutes les idées que j'ai pour aménager au mieux l'espace des enfants.
Mon article d'aujourd'hui n'est pas là pour vous faire rêver, mais juste pour montrer que l'on peut, avec très peu de moyens, favoriser l'autonomie de nos enfants !

L'hygiène est un aspect important de cette fameuse acquisition de l'autonomie ! Lorsqu'un enfant s'habille seul, ce n'est pas seulement un gain de temps pour le parent ! C'est aussi un choix (quel vêtement vais-je mettre aujourd'hui?), une affaire de connaissance (connaissance de son corps, connaissance de la météo, voire même connaissance de la mode), de goûts (j'aime tel mélange de couleurs, de tissus...), etc.

Bien que nous essayions de mettre en valeur l'hygiène, sous toutes ses formes (hygiène "basique" comme se laver, mais aussi prendre soin de son corps, se "faire beau") avec nos enfants... j'avoue que Ptiloup est très récalcitrant pour se laver !
(je vous raconte?? => il hurle à chaque fois qu'il prend le bain, c'est la cata !! cet article se concentre donc sur le cas de mon fils, et de son aversion à tout acte d'hygiène!)

J'aurais aimé lui créer un petit coin "hygiène" dans notre appartement, mais nous manquons cruellement de place, du coup c'est complètement impossible.
Nous avons donc décidé de lui acheter des produits d'hygiène de qualité, et de lui montrer l'aspect "ludique" de la propreté.

Pour ce qui est du savon, nous utilisons un savon saponifié à froid Clémence et Vivien, idéal pour les peaux sensibles et atopiques.

Je précise que ce savon ne contient pas de parfum, et est vegan.
Ensuite, je lui ai proposé de ranger ses petites affaires dans un endroit spécial dans la salle de bain. Il a désormais son petit plateau, dont il se sert avec plaisir ! [danse de la joie]
De gauche à droite :
- un parfum fait maison (de l'alcool et quelques gouttes de fragance naturelle de chez Aromazone)
- un peu d'huile de coco pour avoir les mains douces, et surtout pour "faire comme maman"
- brosse à dents et nouveau dentifrice (découvert grâce aux parents d'un loulou que j'accueille !)
- un peigne en bois (acheté à un prix archi-dérisoire ici)
Je compte acheter bientôt un gel pour les cheveux (je cherche encore une marque pas trop cracra, et vegan de préférence : si vous avez des références, je suis preneuse !)

Pas de coin "hygiène", donc : juste un petit plateau de rien du tout !!
Des affaires choisies avec soin, pour prendre soin de soi.


Qu'est-ce que cela a changé, chez nous?
Beaucoup de choses ! Ptiloup semble avoir plus de plaisir à prendre soin de lui.
Je lui ai par exemple expliqué qu'on ne met du parfum que si l'on est déjà propre : cela fait donc un effet "carotte" non négligeable !

Je pense que mon fils a changé son attitude par rapport à l'hygiène car notre posture a également changée.
Il ne suffit pas de mettre à disposition de l'enfant un peigne et du savon pour le rendre autonome : encore une fois, je pense que c'est l'attitude de l'adulte qui est le plus important selon la pédagogie Montessori.
Nous avons décidé de l'accompagner avec bienveillance mais surtout fermeté vers ce chemin : je sais bien que le chemin est encore long, mais je maintiens le cap vers mon objectif : rendre mon enfant autonome !!

 

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

1 commentaire:

  1. Très intéressant de voir que l'ont peut piocher dans les idées de Montessori tout en les adaptant à nos appartements !
    Pour le gel cheveux jetez un coup d'oeil du côté de Lush, j'en ai un que j'utilise parfois qui n'est pas mal et les compo sont pas males (les produits ne sont pas tous vegan mais sur leur site le label est affiché pour tout différencier).

    RépondreSupprimer