"Légumes de saison" de Clara Corman

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un livre qui a (presque) réconcilier Ptiloup avec les légumes !
Il faut dire que depuis plus d'un an, mon fils est complètement réfractaire avec tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un légume ou à un fruit (à 2 ou 3 exceptions près), un vrai calvaire pour lui cuisiner des petits plats sains !
J'ai profité des dernières vacances pour prendre un nouveau départ à ce niveau-là. Je ne lui ai pas mis plus de pression que d'habitude (je ne pense pas que c'est en utilisant la force que j'arriverai à quoi que ce soit avec lui), mais j'ai plus cuisiné que d'habitude, je lui ai préparé des activités rigolotes sur le thème des légumes, et surtout... nous avons lu le livre suivant !
Légumes de saison de Clara Corman
Wow, ce livre-là est vraiment top, je trouve !
Il s'agit d'un imagier cartonné, avec de très courtes descriptions, sur des faits anecdotiques (=très peu de texte, donc) : certaines betteraves servent à faire du sucre, les différentes couleurs des poivrons...

 Seize différents légumes sont abordés : l'artichaut, le potiron, le fenouil, les petits pois, etc.
Les illustrations sont réalistes et graphiques, plutôt minimalistes.
Grâce à des volets, l'enfant peut découvrir ce qu'il y a à l'intérieur de chaque légumes : chair, peau, pépins...
A la fin du livre, on trouve un récapitulatif de tous les légumes, avec un code couleur selon la saison à laquelle est récoltée chaque légume.
A noter : il existe le même livre sur les fruits !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire