Poils, plumes ou écailles?... et autres activités sur le thème des animaux

Nous continuons notre lancée sur les activités autour des animaux, avec ces divers activités :
Activités sur les pelages des animaux
J'ai tout d'abord imprimé et plastifié ce document (certes, j'aurais pu en faire un moi-même, mais je le trouve très bien ainsi), et j'ai mis en place deux petites activités :
  • Un jeu de mise en paires (un grand classique !) : il a dû associer les animaux avec leurs pelages.  Honnêtement, il n'a pas voulu toucher à cette activité la première fois que je la lui ai proposée ("veux paaaaaas !!"en se roulant par terre  : je vous parlerai très prochainement des "crises" qu'il a depuis la rentrée...).
    Le lendemain, je réessaye : succès total ! Ce fût quand même parfois difficile, car certains éléments se ressemblent un peu pour les jeunes enfants (peau d'éléphant, peau de crocodile par exemple). Peut-être aurais-je pu commencer par ne lui en présenter que quelques-uns au départ, puis complexifier l'activité.
Pour les enfants plus âgés, on peut bien sûr transformer cette activité en jeu de memory, en retournant les petites cartes !
  • Ensuite, je lui ai proposé de classer les photos d'animaux par 3 catégories : les écailles, les plumes et les pelages.
Empreintes des animaux
Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, l'activité est raté... Celle-ci en fait partie ! Je la met toutefois sur le blog parce que je pense que cela inspirera certainement certain-e-s d'entre vous !
J'ai imprimé et plastifié certaines empreintes d'animaux (ici), et préparé de la pâte à modeler.    
Le but de cette activité est de découvrir les différentes empreintes que laissent les animaux ! Le gros hic : je ne sais pas d'où vient l'erreur, mais Ptiloup et moi avons constaté de grandes différences entre les images et les empreintes laissées par les figurines Schleich : impossible, ou presque, de faire des mises en paire !
     
Bref, la seconde partie de cette activité était ratée, mais ce n'est pas très grave, n'est-ce pas?
Ce fut également l'occasion de discuter des différentes familles des animaux : invertébrés, vertebrés... Et de découvrir que nous (humains) sommes des animaux comme les autres... de quoi gagner en humilité !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire