La formation d'assistante maternelle (premier module de 60 heures)

Ca y est, je viens de terminer ma formation pour être assistante maternelle.
Je vous avoue qu'en y allant, j'avais un mélange d'appréhension et d’excitation : de quoi allait-on parler? allais-je m'ennuyer? allait-on aborder des choses qui me hérissent le poil (punition etc)?

Tout d'abord, voici le programme de la formation que j'ai suivie :


- Le statut juridique de la profession
- Les maladies infantiles, la MSN, le syndrome du bébé secoué
- Le développement psycho-affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
- La diversification alimentaire, et plus généralement, l'équilibre alimentaire chez les enfants
- Les soins de l'enfant
- Identifier les besoins de l'enfant
- Les premiers secours
- L'importance des jeux pour les enfants, la sociabilisation
- L'autorité
- Être professionnel(le), tant avec l'enfant qu'avec les parents employeurs


Pour moi qui était avide de connaissances, j'ai trouvé le rythme un peu trop tranquille : 9h-16h, avec 1h30 de pause... sachant qu'à chaque nouvel enseignant, on (re)passe un certain temps à se présenter).
Entre autres pour le juridique (mais je crois que toutes les assistantes maternelles le pensent... n'est-ce pas?) : une journée pour voir comment rédiger un contrat, les différents statuts qui régissent le métier, les années complètes-incomplètes... il aurait fallu deux ou trois jours pour pouvoir tout aborder, et encore !
J'ai trouvé l'ensemble des thèmes très intéressants, mais en 2 semaines, impossible de les approfondir. J'ai l'impression que, pour la plupart des modules, on nous a plus donné des pistes à explorer que des "leçons" à proprement parler. A moi, maintenant, de trouver des lectures et des supports pour continuer cet apprentissage.
J'ai vraiment apprécié cette formation, qui m'a permis d'avoir un regard plus professionnel sur les futurs enfants que je garderai, ainsi que sur la relation parent employeur-assistante maternelle.

J'ai été agréablement surprise par une enseignante qui a cité Isabelle Filliozat et le docteur Catherine Gueguen ! Nous avons même abordé (brièvement) la violence éducative ordinaire et le maternage.
J'ai particulièrement apprécié le module sur les jeux et la sociabilisation des enfants : j'y ai appris (notamment) que les jeux développant la motricité globale (toboggan, ballon, courir...) développent plus l'intelligence et la sociabilité des 0-3 ans que les activités "d'intérieur". De grands changements d'activités en perspective pour nous, du coup !
J'ai découvert certains aspects du métier dont je n'avais pas forcément réellement conscience (notamment tous les risques du métier, et la prudence et chacune des responsabilités qui incombent aux assistantes maternelles).

Par contre, j'ai trouvé que le module sur la diversification alimentaire était complètement à revoir !! A savoir que notre formatrice nous a fait un tableau "modèle" alimentaire sur plusieurs  jours qui m'a paru complètement inadapté pour un enfant : la confiture comptait pour un fruit (?!), et il y avait du Nutella ou du chocolat chaque jours !
Il me parait aberrant de donner des produits sucrés tous les jours à un enfant que j'accueille !
Nous avons parlé également des biberons (environ pendant 30 minutes) et d'allaitement (pendant... 30 secondes)


Maintenant que cette formation est finie, je suis officiellement une professionnelle de la petite enfance (la classe, non??).
Est-ce que je me sens sûre de moi pour autant? Non. Au contraire, même. J'ai pris conscience de toutes les responsabilités que nous, assistantes maternelles, avons. Des responsabilités très lourdes : la chair de la chair d'une autre maman, d'un autre papa, nous est confiée.
Les formateurs nous ont bien prévenus : nous aurons plus la pression en gardant l'enfant d'un autre qu'avec notre propre enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire