La motricité libre

La motricité libre consiste à ne pas enseigner des mouvements aux enfants (attraper des objets, se retourner, s’asseoir, marcher…), puisqu’ils l’apprendront par eux-même, « d’instinct ».

Les enfants auront donc la
fierté de se mettre debout tout seul pour la première fois. Ils deviendront prudents dans leurs mouvements, puisqu’ils apprendront de leurs « erreurs ». Ils seront plus rapidement autonomes et gagneront en assurance.
motricite libre acquisition de la marcheAinsi, il n’y a donc que des avantages à la motricité libre !
Nous aussi, parents, y trouvons notre compte :
– Nous apprenons à écouter le rythme de notre enfant, à lui faire confiance, sans nous préoccuper des « il ne sait pas encore se mettre assis?! » : il le saura quand le moment viendra ! Pour le moment, il est occupé à d’autres acquisitions...
– Nous ne nous cassons pas le dos en deux à tenir sans cesse les bras de notre enfant lorsque ce dernier apprend à marcher : les enfants qui pratiquent la motricité libre apprennent la marche de manière autonome !
Pauvre madame qui doit avoir le dos en compote !!
– Nous n’investissons pas des dizaines (centaines?) d’euros dans des achats inutiles : transat, youpala, balancelle… Un grand tapis d’éveil suffit !
Bébé y apprendra à se mouvoir, à se mettre sur le ventre, à s’asseoir, etc. On laisse l’enfant pieds nus le plus souvent possible, de manière à ce qu’il ait une meilleure prise au sol.
Je vous invite à aller voir des fabuleuses images sur la motricité libre ici.
Je précise également que :
– Lorsqu’on pratique la motricité libre, il est préférable que tout l’entourage de Bébé la prenne en compte : il ne lui semblerait peut-être pas cohérent que Nounou lui tienne les mains pour le faire marcher, alors qu’à la maison, Maman refuse… Ça sera (j’imagine) frustrant pour lui. (je n’ai jamais rencontré le cas d’un enfant dont les parents ne pratiquent pas la motricité libre chez eux : lorsque ce sera le cas, je vous en ferai certainement un retour dans cet article !)
– Si un bébé semble mécontent sur son tapis d’éveil, et ravi sur son transat, il faut peut-être se questionner : a-t-il un RGO? Le tapis d’éveil est-il bien positionné (endroit ni trop, ni pas assez lumineux? courant d’air? le bébé peut-il participer à la vie de famille, ou est-il isolé dans un coin de la pièce? etc) Le tapis est-il confortable? …
– Les transats, youpalas, coussins cale-bébé… entravent les mouvements (même infimes, même involontaires) des bébés, les empêchent d’expérimenter leur corps tels qu’ils en ont la capacité, leurs créent des crispations à certains endroits du corps, les rendent dépendants de l’adulte et de ces objets… Faites des économies, n’achetez qu’un bon tapis d’éveil !
Je vous invite à lire les livres suivants, ainsi que les liens ci-dessous que je trouve pertinents :
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire