Dissolution : une expérience scientifique #Montessori (3 ans)

Ptiloup, 3 ans, entre dans une période où les phénomènes de la nature commencent à l'intéresser. Il est curieux, et me demande régulièrement de lui préparer des "a'tivités", à savoir une activité joliment présentée, et surtout selon ses intérêts du moment !
L'activité du jour a succédé à un chocolat chaud fait en duo avec Ptiloup. Je lui ai fait remarqué que le cacao se mélangeait bien au lait, mais que certaines choses ne se mélangeait pas dans le lait : la cuillère, par exemple !! Ptiloup, bon public, a de suite demandé "et pourquoiiiiiiii???"... du coup, j'en ai profité pour lui proposer cette activité, sur la dissolution des éléments dans l'eau.


J'ai présenté sur la table : des tubes à essais (vous les trouverez sur HopToys, ici, ils sont de très bonne qualité !), des ramequins avec différents éléments dedans (ici : cacao, sirop, sucre, semoule, gros sel, riz), un stylo, un papier sur lequel j'ai collé des échantillons des éléments présents dans les ramequins, une carafe remplie d'eau (et une éponge au cas où il y ait des petits accidents).
Ptiloup a commencé par verser les éléments dans chaque tube à essai....
   
Puis, il a versé de l'eau dans chaque tube ("Rôgad' Maman, je vais mettre de l'eau jusqu'au trait noir !" -> bel essai ^^)...
Il a fermé chaque tube à essai (ils ont l'avantage d'avoir des bouchons qu'on peut visser !), et les a secoués très énergiquement !!

Nous avons ensuite observé le contenu de chaque tube à essai : dans certains, les éléments étaient totalement dissous, et dans d'autres, pas du tout.
Ptiloup a alors entouré en rouge les échantillons qui avaient formés un mélange homogène avec l'eau... et, pour les autres, non (... il en a aussi profité pour dessiner sur le papier !)
    

Avantage de cette activité : développement de la motricité (verser, secouer, visser), du sens de l'observation (dissout? pas dissout?)... et de la confiance en soi (noter ses observations, comme un vrai scientifique) !

facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire