Emmi Pikler était une pédiatre hongroise, qui a fait beaucoup de travaux sur les compétences du jeune enfant (et en particulier sur la motricité libre).
L’approche Pikler est semblable à la pédagogie Montessori en plusieurs points.
- Afin de créer/renforcer une relation affective de qualité, il nous est conseillé d’avoir des moments de "fortes" interactions avec notre enfant : apprenons à lâcher prise sur les « choses » (objets, tâches ménagères…), et à privilégier la relation, les personnes qui nous sont chères.Pikler insiste notamment sur les moments des repas, du change et de la toilette, qui doivent être des rencontres individualisées entre l’adulte et l’enfant.
- Apprenons à connaître et à respecter les rythmes du bébé, apprenons à prendre le temps.
Dans mon travail, je ne force pas les bébés à manger : il n’y a pas de « cuillère pour faire plaisir à Nounou », car cela les trompe, à terme, dans ses sensations de satiété…
Pour le change, mes mouvements sont lents, doux, toujours dans le même ordre, de manière à créer une routine rassurante et confortable pour chacun. Je tâche de faire participer le plus possible l'enfant au change (pour les plus grands, le change se fait d’ailleurs debout).
- La motricité libre : un bébé ne doit jamais être mis dans une position qu’il ne maîtrise pas : il est inutile de l’entraîner à la marche, par exemple, puisque, au contraire, il a besoin de l’apprendre par lui-même. Cela renforcera son estime de lui-même, ses capacités à expérimenter, à surmonter les difficultés…
J’installe Bébé (lors de ses périodes d’éveil), sur un tapis spécial, entouré de jeux, qu’il pourra prendre au gré de ses envies.
Que pensez-vous de cette approche? La connaissiez-vous avant?
La mettez-vous en pratique au quotidien?
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