Quels jouets Montessori pour mon enfant? (1/3)

Je vous propose une série de 3 articles qui parle des jouets. 
Par conviction écologique, économique ou par envie de ne pas être trop encombré chez vous, je vais vous proposer une liste de ce qui est, je trouve, le minimum de jouets à avoir chez soi : les indispensables à avoir !
Cette liste aidera également les nouvelles assistantes maternelles : en général, quand on commence, on n'a pas forcément les moyens d'acheter beaucoup de matériel... il s'agit donc de ne pas faire d'erreur en achetant certains types de jouets en trop, par exemple !
Bien évidemment, cette liste est très personnelle : peut-être que certains auront besoin de moins de jouets, d'autres plus...
Aux assistantes maternelles plus aguerries : n'hésitez pas à me dire si vous rajouteriez d'autres jouets ! Cela peut être très intéressant d'échanger sur le sujet !
Je vous précise que certains liens sont affiliés (le prix ne change pas pour vous).

Commençons par les plus jeunes : les premiers mois, Bébé n'aura pas besoin de grand chose.

- Pour ma part, j'ai investi dans un tapis Wesco (90€... aïe aïe aïe ! mais bon, j'ai commencé à travailler il y a 10 ans, et il est largement rentabilisé) que je recouvre d'un tapis en tissu (j'aime beaucoup celui-ci par exemple, mais il y en a des beaucoup moins chers) pour les tout-petits.
- La plupart des tapis d'éveil sont vendus avec leurs portiques, mais pour ma part j'aime beaucoup celui d'Ikéa, dont je change les petits éléments suspendus quand je le souhaite (ça se fabrique facilement). 
- Je vous conseille également d'acheter quelques hochets, pour que Bébé puisse développer sa motricité, mais aussi soulager ses dents en les mordillant. 
Personnellement, je suis fan des O'ball (ici), des hochets en bois (ici), et mon approche Montessorienne m'a fait acheter le double-disque (). 

- On peut également investir dans des foulards colorés qui serviront pendant des années, ainsi que dans des balles sensorielles.


- Pour les plus créatives d'entre nous, vous pouvez acheter de quoi faire des bouteilles sensorielles : des tubes à essai avec des bouchons (que l'on collera à la colle chaude, pour être sûre que Bébé n'arrive pas à l'ouvrir). J'en ai rempli quelques unes avec de l'eau et des colorants alimentaires, et les autres avec du sable, des billes, des pompons...

Note :
- vous trouverez la deuxième partie de mes choix "jouets" ici
- et la 3ème partie de cette liste de jouets ici

Mon coup de coeur du moment : 



REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire