Pour moi, le corps résume un bon nombre d'éléments différents :
- l'hygiène
- la santé (le docteur, les bobos, les maladies, les microbes, l'alimentation, le sommeil...)
- la motricité, le sport
- l'anatomie (système sanguin, digestif, respiratoire etc)
- les vêtements
- mais aussi et surtout, pour un jeune public comme celui que j'accueille, la découverte de son propre schéma corporel !
Nous voilà donc embarqués pour une belle semaine à la découverte du corps !
1. Nous avons commencé la semaine par un parcours de motricité
N'ayant pas les sous pour m'acheter de vrais modules de motricité comme ceux-ci par exemple, j'ai fais avec les moyens du bord : des petites chaises, un bilibo, un traker en bois fait par mon beau-père, des marches-pieds, un tunnel et une cabane en tissu de chez Ikéa...
2. Les dents
Ptiloup ayant perdu sa première dent ce week-end (mais vraiment PERDU, peut-être l'a-t-il fait tomber dehors, ou l'a-t-il avalée... on ne sait pas !), je me suis dit que cela pouvait être chouette de fabriquer une mâchoire en papier cartonné.
Mais peut-être est-ce ça qui a tant donné envie aux enfants à la brosser?
Toujours est-il qu'ils l'ont tant nettoyée, que les dents ont toutes été arrachées au final (...on espère qu'ils ne deviendront pas dentiste !).
3. Elle est où, ma main?
Parfois, les activités qui me prennent un temps fou en préparation font un bide total... et parfois, les activités les plus simples ont un succès fou !
Cette activité-là fait partie des plus simples : on trace la silhouette de sa propre main, et on colorie dedans une fois découpée.
Les enfants étaient tout fiers de montrer leurs mains à leurs parents... à refaire !
4. Un peu de vie pratique
Avec le contexte actuel, j'ai tendance à beaucoup proposer aux enfants de se laver les mains.
Nous avons donc révisé un grand classique :
Beaucoup de concentration, un brin de ludisme, un fond musical... et le tour est joué.
Je n'y connais rien en yoga (je préfère le préciser), mais c'est quand même un rendez-vous très attendu dans la semaine : les enfants raffolent de nos petits ateliers, et c'est en général un moment de franche rigolade !
Nous nous inspirons des postures présentées pour essayer de les reproduire.
A la fin du livre, on trouve un récapitulatif détaillé de toutes les postures et de leur signification, puis des photos d'enfants les faisant.
D. (14 mois) étant allée chez le docteur lundi soir, je me suis dit qu'on allait reproduire une visite médicale chez un docteur... avec les poupons
Le poupon a reçu de nombreuses piqûres, car il était très malade (fièvre, mal dans la bouche, mal au ventre... beaucoup de symptômes, mais d'après elle, ce n'est pas le coronavirus - ouf !)
Une fois n'est pas coutume, j'aime proposer des petites activités sur papier aux enfants.
J'ai trouvé la plupart de ces activités sur internet, à part une seule... qui a été ma préférée :
Nous avons pu discuter de l'anatomie : le nez, les yeux, la bouche...
Je leur ai proposé d'autres activités de ce type : anatomie, langage, trier les silhouettes par ordre de taille puis d'âge...
Il y avait de quoi faire !
Malgré leur énorme capacité d'adaptation, je suis persuadée que les enfants sont plus ou moins stressés. On leur en demande parfois beaucoup, et ils vivent une foule d'expériences nouvelles, parfois sans trop les comprendre...
J'ai donc voulu proposer un petit atelier multisensoriel aux enfants, ce matin. Je me formerai l'année prochaine à l'approche Snoezelen, mais avec mes maigres connaissances sur le sujet, nous avons créé une ambiance plutôt sympa :
Les enfants ont beaucoup apprécié ! Ils ont passé un moment calmement allongé dans notre tracker, puis ils se sont mis à faire les fous (...normal : c'est des enfants !)
Cette activité, je vous conseille vraiment de la faire, juste pour voir les yeux de votre enfant s'illuminer lorsqu'il se découvrira "sur papier" !
Par la suite, les enfants peuvent peindre leur silhouette : je ne l'ai pas proposé... tout simplement par manque de temps !
Quoi qu'il en soit, ils étaient très contents de voir et de comparer leurs silhouettes.
Le point positif, c'est que toute la journée, en passant devant ce miroir, ils étaient ravis : "C'est Nounou, et là c'est toi, et là c'est moi !!"...
Le point négatif... c'est que franchement, ce n'est pas une réussite ! Je ne suis pas une grande artiste du rouge à lèvres ! Je n'arrive pas (du tout) à nous reconnaître dessus... mais bon, le principal, c'est qu'ils soient contents, non?
Voici une partie des livres qu'on a lu cette semaine :
Un livre très amusant !
C'est un support très intéressant pour développer le langage des enfants sur des objets de la salle de bain.
Je vous trouve géniale comme nounou !!!
RépondreSupprimerTrès beau programme ! Bravo pour toutes ces idées. Et merci pour votre partage.
RépondreSupprimer