A la base, quand j'ai créé mon planning d'activités, il y a quelques semaines, sur les 52, où franchement, je n'étais pas très inspirée !
Du coup, j'ai pris un peu des idées "au pif". Les quatre éléments étaient un de ces thèmes mis au hasard, et ce lundi matin, je me suis retrouvée avec très peu d'idées d'activités ! Ce thème ne m'inspirait pas tant que ça.
Mais je suis quand même très heureuse de m'imposer un thème par semaine, car cela me challenge...
Bref ! Après de longs moments de réflexions et de recherches sur internet, voici les quelques idées d'activités sur le thème de l'eau, de la terre, du feu et de l'air :
1. La semaine a commencé avec une activité de vie pratique : verser de l'eau.
J'ai corsé l'activité en proposant une limite visuelle aux enfants : il ne fallait pas qu'ils dépassent le trait dessiné sur le verre. Pas toujours facile pour eux, mais quel régal pour moi de les observer s'appliquer consciencieusement !
Vous pouvez vous procurer ce genre de pichet à lait ici.
Je ne l'ai pas pris en photo, mais un torchon était mis à leur disposition : accessoire indispensable pour récupérer les éventuelles gouttes d'eau qui tomberaient à coté.
2. Nous avons continué à explorer l'eau avec une expérience scientifique : l'eau qui coule sans qu'on ait à la toucher !
Cette expérience a surtout impressionné mes enfants (3 et 6 ans) : j'imagine qu'à deux ans, c'est un peu jeune pour s'intéresser à la physique !
J'ai rajouté du colorant alimentaire bleu pour un effet plus visuel, mais cela est évidement très facultatif !
3. La semaine a continué avec des activités plus "formelles", comme par exemple :
- reconnaître différentes images de feu
- reconnaître les véhiculent qui vont dans les airs, dans l'eau ou sur la terre
- associer des gouttes d'eau à leurs bons parapluie (oui, ok, l'eau de pluie n'est pas orange, ni verte, etc. !!)
Vous trouverez ces activités ci-dessous. Je précise que les activités que je propose sont celles que je propose aux enfants que j'accueille et aux miens pour la semaine : vous trouverez parfois aussi des activités qui n'ont rien à voir avec ce thème, mais que j'ai mis dans ce dossier car je les ai imprimées en même temps !! A vous de faire le tri... !
- la première avec de l'aquarelle : sur du papier épais type Canson (j'ai acheté celui-ci), chacun son style, j'ai préféré proposé aux enfants de faire vraiment comme ils le sentaient. Ils ont pu coller, par la suite, une silhouette de pompier sur leur création.
Cette activité a surtout eu du succès quand on a mélangé les glaçons simples à des glaçons de fleurs du jardin !
Pour faire ce volcan, nous avons utilisé des restes de pâte à sel (nous avons formé le volcan autour d'un rouleau de papier toilettes). Honnêtement, ce n'était pas parfaitement cuit, mais peut importe !
Après un coup de peinture, nous avons mis dedans un ramequin, dans lequel j'ai versé (beaucoup) de bicarbonate de soude et du colorant alimentaire rouge.
On verse du vinaigre blanc, et hop ! la magie opère !
Pour symboliser l'élément "air", j'ai proposé aux enfants de réaliser des montgolfières.
- les premières étaient faites avec du papier crépon acheté ici qu'ils ont dû froisser ("tu es sûre, nounou???") et coller sur des papiers.
* niveau créativité, ils sont trop petits pour découper, plier et coller tout ça comme il aurait fallu... donc c'est moi qui le fait = aucun intérêt pour l'enfant !
* je déteste coller et plier des machins choses, je me suis arrachée les cheveux en bricolant ça pendant la sieste des petits !
Choisir des feuilles, les cueillir sans les casser, les mettre à sécher pendant plusieurs jours entre des feuilles de journaux, et enfin, les coller !
Beaucoup d'applications pour "mes" pitchouns !
Une expérience amusante pour des scientifiques en herbe : j'avoue que j'ai moi-même été surprise pour certains objets ! Saviez-vous que les glands et les graines de courge cuites flottent?!
Après avoir testé ma petite sélection, les enfants ont voulu essayer avec d'autres jouets et objets : des playmobils, un bavoir, la tétine de D., etc !
Sur un papier épais, ils ont peint le recto, dessiné sur le verso, et Nounou a rapidement réalisé le pliage !
Génial toutes ces activités !
RépondreSupprimer