Menus de la semaine 40 (septembre)

Une des premières semaines d'automne !
Pour les menus, je m'organise pour la semaine : cela me permet de varier les menus, et de manger plus équilibré (... du moins, j'ai l'impression !)
Nous mangeons en général la même chose le midi et le soir, afin que je ne passe pas trois heure par jour à cuisiner !! J'adapte toutefois les recettes selon les enfants que j'accueille (selon leur âge, bien sûr, mais aussi selon les ingrédients : j'évite par exemple la présence de soja dans les menus pour les enfants).
Enfin, j'évite pour moi les protéines animales, puisque je chemine vers le véganisme. Cela ne m'empêche pas d'en cuisiner pour les enfants que j'accueille ou mes enfants et mon mari, lorsqu'ils me le demandent.
Voici  donc les menus de la semaine :

Des livres sur... les pommes !

 Bien sûr, je ne pouvais pas clôturer cette semaine d'activité sur le thème des pommes avec une petite sélection de livres !

En toute honnêteté, nous n'en avons pas trouvé beaucoup à la médiathèque : peut-être m'y suis-je prise plus tard que l'année dernière?
Toujours est-il que nos favoris n'étaient pas en rayon !
Voici toutefois quelques ouvrages vraiment supers, avec de bonnes pommes dedans :

Calculs et chiffres autour de la pomme #defi52activites

 Aujourd'hui, c'est avec Ptiloup que j'ai clôturé cette semaine autour du thème de la pomme !
Du haut de ses 6 ans, ce jeune homme est un passionné de chiffres et de calculs.
Au début de l'année, il nous demandait de lui faire faire des calculs : additions, soustractions, et quelques multiplications !
Pendant le confinement, nous avons d'ailleurs téléchargé quelques applications de calculs pour les enfants sur nos téléphones, pour que Ptiloup puisse librement étancher sa soif de connaissances ! Il m'en demande encore parfois en rentrant de l'école (... je dis bien parfois, parce que sa véritable passion, en ce moment, c'est faire du vélo dans notre résidence avec ses copains !).

Aujourd'hui, je lui ai proposé donc quelques exercices faciles. 

Pommes : puzzle et jolie histoire #defi52activites

 Nous continuons la découverte des pommes avec les bouts de chou !
Pour rappelle, les enfants ont :
- Ptiloup : 6 ans
- Minibus : 3 ans
- S. et T. : 2 ans / 2 ans et demi
- D. : 1 an

Nous les découvrons surtout par le goût, évidemment ! Nous avons mangé beaucoup de compotes, de jus, de tarte et de gâteaux de pommes (vous trouverez quelques recettes sympas ici). 
J'ai acheté BEAUCOUP de pommes différentes : les grands classiques comme la Granny Smith, la Golden ou la Reine des reinettes... et des plus "originales".
Heureusement que nous raffolons des pommes, car l'overdose pourrait arriver prochainement !

Enfin, nous avons fait aujourd'hui deux petites activités :

Collages et autres activités sur le thème de la pomme #defi52activites

Nous continuons notre exploration sur le thème de la pomme avec trois petites activités sans prétentions, que les enfants ont beaucoup apprécié !

Une coccinelle sur un brin d'herbe de Ethel Ravidat (éditions Lilavril)

 Une nouvelle pépite a attérit dans ma bibliothèque : il s'agit de "Une coccinelle sur un brin d'herbe" de Ethel Ravidat, aux éditions Lilavril.

Je vous ai déjà parlé des éditions Lilavril à plusieurs reprises (ici) : il s'agit d'une petite maison d'éditions, qui fait des livres vraiment magnifiques !

Nous avons déjà :
- Les petites joies du printemps
- Les petites douceurs d'automne
- La petits délices d'été
- Les petits bonheurs d'hiver
- Sous le soleil
- Avant la nuit
- Après la pluie
Bref ! Autant vous dire que ici, nous sommes fans de ces ouvrages !

A la découvertes des pommes #defi52activites

 Nous partons à la découverte des pommes, une année de plus.
J'aime ce thème car tous les enfants connaissent bien ce fruit (allez faire une activité autour de la goyave !!), et il existe une multitude d'activités à proposer aux enfants sur ce thème.

Cette année, nous commençons ce thème avec la découverte de l'anatomie et surtout le goût des pommes, avec quelques activités pédagogiques toutes simples !

Parents bienveillants cherchent nounou !

J'ai longtemps hésité à écrire cet article.
Je n'ai pas envie de paraître agressive, ou de juger qui que ce soit, et j'ai peur que ce que je vais écrire soit mal interprété... En fait, j'ai juste besoin de vider mon sac. Mon gros, lourd, pesant sac.
Bref, allé, tant pis, je me lance !
Afficher l'image d'origine

Salade multicolore

 J'en ai parlé à maintes reprises sur ce blog : mon fils, Ptiloup, 6 ans, ne raffole pas des légumes.
Je peux dire que nous avons traversé un véritable périple au niveau de son alimentation : je crois aujourd'hui qu'il a eu, plus petit, des troubles de l'oralité. Cela n'a jamais été gravissime dans son cas, mais sacrément embêtant : beaucoup de gens m'ont beaucoup fait culpabiliser avec leurs remarques :
- ton enfant est juste un gros difficile. c'est de la faute à la mère.
- ah? il a des troubles de l'oralité? c'est de la faute à la mère.
- faut qu'il consulte un orthophoniste. 8 mois d'attente pour un rdv? c'est de la faute à la mère.
etc.

J'ai eu l'impression pendant longtemps de m'enfoncer dans une spirale infernale. Les repas me stressaient beaucoup, du coup, et je me forçais à ne pas lui montrer mon angoisse et ma culpabilité d'être une si mauvaise mère.
Et puis un jour, je me suis dit "stop".

Des cartables en papier

 Première rentrée scolaire pour Minubus... et entrée au CP pour Ptiloup.
Autant vous dire que cette année est très importante pour nous tous ! J'avoue que nous avions très peur des réactions de nos enfants : avec le confinement du printemps dernier, les nouvelles normes sanitaires dues à la Covid... nous-même, adultes, nous sentons un peu perdus... alors je n'imagine même pas pour nos enfants !
Au final, malgré le trac des deux ou trois premiers jours, j'ai été très surprise de voir que mes enfants s'adaptent vraiment bien à leurs écoles, et s'y sentent même épanouis !

La journée, je ne suis donc plus "assmat et maman"... mais juste "assmat" !
Un régal pour moi !!
C'est beaucoup plus facile de n'être que "professionnelle", au lieu de professionnelle et maman : moins de conflits, plus de facilité de communication. Et surtout : je me sens plus crédible (pour moi-même, et auprès des autres professionnelles de la petite enfance).

Bref !

Nous avons construit, pour fêter cette année scolaire, des petits cartables en papier cartonné !

Intentions de l'année 2021 (assistante maternelle) #defi52activites

[edit : nous avons déjà commencé le #defi52activités ! N'hésitez pas à nous rejoindre sur instagram et sur notre groupe facebook !!]

Comme tous les ans en septembre, je prends un temps pour penser à l'année qui est en train de s'écouler... et à l'année prochaine.

Cette année m'a beaucoup chamboulée, d'un point de vue professionnel : mon quotidien d'assistante maternelle est encore aujourd'hui un peu bouleversé à cause du confinement, puisqu'un des enfants que j'accueille a du mal, depuis la reprise, à quitter sa famille.
Je remarque que je n'ai pas été très organisée : les formations que j'avais prévues de faire, notamment, ont toutes été remplacées par d'autres (très intéressantes quand même !).
J'ai eu beaucoup de mal à reprendre les rênes de ma vie depuis le coronavirus...

Mise à part cet événement particulier, j'essaye d'organiser ma future année : quels aspects de mon organisation vais-je tenter d'améliorer? quels thèmes vais-je aborder (et dans quel ordre)? quelles formations vais-je suivre?

Voici mon début d'intention pour la prochaine année :

Des livres sur... l'école !

 Pour préparer son enfant à la rentrée des classes, le moyen le plus intéressant me semble (à part les discussions, bien sûr !) la lecture de livres sur le sujet.
Les livres apportent chacun un univers, des nuances différentes, qui permettent de donner une vision assez globale de l'école aux enfants. 

Je vous présente aujourd'hui quelques uns des livres que j'aime bien sur le sujet : évidemment, il en existe des centaines, je ne peux pas tous les mettre ici...
Je changerai cette liste au fil de nous découvertes.
Si vous connaissez des livres géniaux sur le sujet, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !